Turkménistan Le fils du président candidat pour lui succéder

ATS

14.2.2022 - 20:51

Le fils de l'autoritaire président du Turkménistan, Gourbangouly Berdymoukhamedov, a été désigné comme candidat à sa succession, a annoncé lundi la télévision d'Etat de ce pays d'Asie centrale, l'un des plus fermés au monde.

Le président du Turkmenistan, pays reclus d'Asie centrale, aime se mettre en scène lors de cérémonies pompeuses. (archives)
Le président du Turkmenistan, pays reclus d'Asie centrale, aime se mettre en scène lors de cérémonies pompeuses. (archives)
KEYSTONE/AP/ALEXANDER VERSHININ

«Lors du congrès extraordinaire du Parti démocratique du Turkménistan à Achkhabad, le vice-président du cabinet ministériel Serdar Berdymoukhamedov a été nommé comme candidat à la présidence», a-t-elle indiqué, alors que le chef de l'Etat a annoncé un scrutin anticipé pour mars.

Le Turkménistan, une ex-république soviétique riche en hydrocarbures, est l'un des pays les plus répressifs au monde et aucune élection n'y a jamais été reconnue comme libre par les observateurs internationaux. Serdar Berdymoukhamedov ne devrait ainsi avoir affaire à aucun opposant réel lors du scrutin pévu le 12 mars.

Son père, qui a les fonctions de président du pays, de chef du gouvernement et du Sénat, est la principale figure de l'Etat depuis plus de 15 ans. Il jouit au Turkménistan d'un culte de la personnalité.

Gourbangouly Berdymoukhamedov est ainsi connu pour ses apparitions à la télévision à cheval, à la salle de sport, à vélo, tirant sur des cibles ou composant des morceaux de rap patriotique avec son petit-fils.

Besoins de jeunes

Lors d'un discours au Parlement vendredi, il avait dit avoir pris la «décision difficile» d'amorcer une transition du pouvoir, estimant que le pays avait besoin de «jeunes dirigeants».

Son fils Serdar est actuellement la deuxième figure de l'Etat avec une vaste influence sur l'économie du pays. Ayant passé l'année dernière l'âge de 40 ans, il peut désormais se présenter légalement à la présidentielle.

Gourbangouly Berdymoukhamedov a dit souhaiter rester en politique en tant que président de la chambre haute du Parlement.