Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouvel accord de crédit stand-by à l'Ukraine de 3,9 milliards de dollars, ont annoncé mardi les autorités ukrainiennes. Une première tranche de 1,4 milliard sera débloquée d'ici Noël.
Ce nouveau programme court sur 14 mois et succède à un plan de soutien de 17,5 milliards de dollars qui a soutenu l'économie ukrainienne. Celle-ci souffre depuis près de cinq ans du conflit dans le Donbass avec les séparatistes pro-russes et des tensions avec la Russie.
L'assistance financière du FMI était gelée depuis avril 2017 du fait de l'incapacité de Kiev à mettre véritablement en oeuvre les réformes et le combat contre la corruption exigées par les bailleurs de fonds. La Banque mondiale a parallèlement approuvé une garantie de crédit de 750 millions de dollars.
"Les décisions de cette sorte prises par des institutions financières mondiales majeures garantissent la stabilité de nos progrès et renforcent la résilience de l'Ukraine face à de graves défis internes et externes", s'est félicité le président ukrainien Petro Porochenko dans un communiqué.
Le ministère des Finances a précisé que la première tranche serait débloquée d'ici le 25 décembre; des décisions sur les deux autres tranches seront prises en mai puis novembre prochain.
Retour à la page d'accueil