Duel à distanceLe «général de fer» de Kiev défie le «général Armageddon»
DPA, gbi
16.10.2022
La grêle de roquettes du début de semaine a été le premier acte officiel du «général Armageddon», le nouveau commandant en chef russe. Du côté ukrainien, un autre général est aux commandes, qui fonctionne très différemment.
DPA, gbi
16.10.2022, 18:30
16.10.2022, 18:50
DPA, gbi
Depuis cette semaine, le monde entier connaît Sergei Surovikin – ne serait-ce que par son surnom : «Général Armageddon». Le général de l'armée russe commande désormais toutes les forces russes en Ukraine.
Cette personnalité a fait des vagues internationales car le Russe est connu pour sa nature brutale. «Le nouveau général à la barre est un type particulièrement méchant», a déclaré Scott Lucas, professeur de politique internationale à l'Université de Dublin en Irlande, à Times Radio.
Mais qui est en fait l'homologue de Surovikin en Ukraine ? Le nom de l'homme est Valeryi Zalushny - et il n'est pas moins éblouissant. En langue vernaculaire, on l'appelle avec respect le «général de fer». Et contrairement à Surovikin, Zalushny, 49 ans, n'a pas de nouveau rôle à jouer dans cette guerre.
«Nous détruirons quiconque entrera dans notre pays avec des armes»
Dès 2021, soit avant l'invasion russe de son pays, il est nommé commandant suprême des forces armées ukrainiennes par le président Volodymyr Zelensky . Il était auparavant le commandant de l'Einsatzkommando Nord.
Zalushny était déjà à la tête des forces armées lorsque de grandes parties de l'Ukraine ont été arrachées après l'attaque russe fin février. Mais sous sa direction, l'armée ukrainienne n'a pas cédé, a lancé des contre-offensives et a déjà repris de grandes parties du territoire occupé. «Nous détruirons quiconque viendra dans notre pays avec des armes», a récemment déclaré l'armée de la région de Jytomyr, faisant référence à la mobilisation partielle ordonnée par le chef du Kremlin, Vladimir Poutine.
Avec cette détermination, Zalushny a également gagné le respect international. Cette année, le magazine Time l'a inclus – avec Zelensky – sur sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde. Vogue l'a qualifié de «figure légendaire».
TIME's new cover with Valerii Zaluzhnyi, Commander-in-Chief of the Armed Forces of Ukraine pic.twitter.com/HWM5UqohsM
Zalushny représente également le détournement de l'armée ukrainienne des structures soviétiques incrustées et sa transformation, réalisée avec l'aide de l'Occident, en une armée moderne capable de défendre elle-même son pays contre une puissance nucléaire.
Il sait aussi faire preuve d'humanité
Les Ukrainiens déchirés par la guerre, quant à eux, apprécient Zalushny pour le fait qu'il sait toujours faire preuve d'humanité. Des photos ont été partagées à de nombreuses reprises dans le passé, montrant le général penché sur les cercueils de soldats tombés au combat ou agenouillé devant une mère en pleurs.
Sur les réseaux sociaux, il a ses propres groupes de fans avec des milliers de followers. Dans une interview «Time», le commandant en chef, qui est également connu pour son sens de l'humour, a déclaré : «Je regarde souvent en arrière et je me demande : comment suis-je arrivé là-dedans ?»