France Plusieurs poids lourds confirmés à des postes-clés du gouvernement

ATS

11.1.2024 - 17:59

Plusieurs poids lourds seront confirmés à des postes-clés du gouvernement, dont Bruno Le Maire à l'Economie et Gérald Darmanin à l'Intérieur, lors de l'annonce attendue jeudi après-midi du casting concocté par Emmanuel Macron et Gabriel Attal.

Le nouveau couple à la tête de l'Etat a choisi son gouvernement.
Le nouveau couple à la tête de l'Etat a choisi son gouvernement.
ATS

Keystone-SDA

Sébastien Lecornu va aussi rester aux Armées et Eric Dupond-Moretti à la Justice, ont indiqué un responsable de la majorité et une source gouvernementale. Secrétaire d'Etat à la Jeunesse depuis juillet, Prisca Thevenot va prendre du galon en devenant porte-parole du gouvernement à la place d'un ténor, Olivier Véran, dont le sort n'est pas encore connu, selon ces sources du camp présidentiel.

Ces noms ont commencé à filtrer après un nouvel entretien d'une heure et demie entre le chef du gouvernement et le président à l'Elysée en début d'après-midi. La liste des ministres de plein exercice devait être, sauf contre-temps, annoncée avant jeudi soir par le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler, deux jours après la nomination de Gabriel Attal.

Rachida Dati en surprise du chef

Mais la surprise du remaniement pourrait être le retour de Rachida Dati, l'ex-ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy. Son nom a été évoqué pour entrer au gouvernement, ont indiqué des sources de la majorité et de la droite, sans plus de précisions.

Les principales inconnues restent le prochain titulaire des Affaires étrangères, alors que la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna est souvent donnée sortante, et l'Education nationale après la promotion de Gabriel Attal.

Ce poste hautement stratégique dans le «réarmement» civique prôné par le chef de l'Etat pourrait donner lieu à un jeu de chaises musicales au gouvernement. Dans la ronde des candidats potentiels, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra est en lice pour décrocher la timbale, avec un portefeuille élargi. La ministre des Solidarités Aurore Bergé est aussi régulièrement citée.

En deux temps

Le duo exécutif a opté a priori pour une annonce en deux temps: une première salve rapide concernant les ministres de plein exercice, une seconde, ultérieure, complétant le casting avec les secrétaires d'Etat voire les ministres délégués.

Si ce scénario se confirme, le premier Conseil des ministres du gouvernement Attal pourrait se tenir dès vendredi matin.

L'exécutif doit trouver un difficile équilibre pour la composition d'une équipe gouvernementale, que certains voudraient plus resserrée, en jonglant avec des exigences multiples: respecter la parité, ne pas négliger les alliés du MoDem et Horizons, sans oublier les secteurs soucieux d'avoir un ministre pour les représenter.