Le Japon a commencé mercredi la première étape de sa campagne de vaccination contre le Covid, visant d'abord à protéger 40'000 employés de son secteur médical. La vaccination débute cinq mois avant l'ouverture programmée des JO de Tokyo, reportés l'an dernier.
Les premières injections du vaccin de Pfizer/BioNTech, le premier à avoir été autorisé au Japon dimanche dernier, ont eu lieu mercredi matin dans un hôpital de la capitale.
Le directeur de l'établissement, Kazuhiro Araki, a été le premier à être vacciné, sous l'oeil des caméras. «Le vaccin joue un rôle important contre le coronavirus. Donc j'ai pensé qu'en tant que directeur je devais montrer l'exemple», a déclaré M. Araki devant la presse.
Le Japon prévoit dans l'immédiat de vacciner sur une base volontaire 40'000 professionnels de santé en première ligne dans la lutte quotidienne contre le coronavirus. Selon les médias locaux, la moitié d'entre eux seront invités à signaler tout effet secondaire ou réaction au vaccin, administré en deux injections à trois semaines d'intervalle.
Pas d'influence des JO
Le gouvernement espère ensuite vacciner l'ensemble du personnel des services de santé du pays, soit 3,7 millions de personnes, d'ici mars. La vaccination des personnes de 65 ans et plus devrait quant à elle démarrer en avril, au mieux. Le gouvernement n'a pas encore détaillé le calendrier pour le reste de la population du pays, qui compte 126 millions d'habitants.
Fermé à la quasi-totalité des visiteurs étrangers depuis le printemps 2020, le Japon a été relativement moins touché par la pandémie que d'autres régions du monde, ayant enregistré sur son territoire 418'000 cas de contamination pour quelque 7000 décès depuis un an.
Si la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août, braque davantage les projecteurs sur la gestion de la crise sanitaire au Japon, M. Kono a affirmé mardi «ne pas prendre en considération» l'événement pour le calendrier vaccinal dans le pays.