Daniel Risch est le nouveau chef du gouvernement du Liechtenstein. Le parlement sorti des urnes début février l'a élu jeudi dans lors de sa séance inaugurale. Le représentant de l'Union patriotique (VU) succède à Adrian Hasler (FBP) dont la formation politique avait été devancée d'une courte tête.
Au cours des huit dernières années, la VU a été le «partenaire junior» du Parti bourgeois progressiste (FBP) au sein du gouvernement. Il prend désormais les commandes après avoir obtenu 42 petites voix de plus lors de la récente élection du Parlement liechtensteinois. Les deux principaux partis du micropays occupent toutefois le même nombre de sièges au législatif.
Agé de 43 ans, le nouveau chef du gouvernement a obtenu jeudi 19 des 25 voix du parlement de la Principauté. Ses collègues de parti Dominique Hasler et Graziella Marok-Wachter ont également été élus membres du gouvernement. Le FBP sera représenté au sein de l'exécutif par Sabine Monauni, tête de liste à l'élection législative, et Manuel Frick.
Mme Monauni sera vice-cheffe du gouvernement, fonction occupée jusque-là par Daniel Risch. Ce dernier a été assermenté par le prince héritier Alois du Liechtenstein. Les quatre autres membres de l'exécutif ont prêté serment au siège du gouvernement. L'ancien leader du FBP et ex-premier ministre Adrian Hasler s'était retiré à la fin de la dernière législature.