BirmanieLe pape déplore les milliers de déplacés mourant de faim
ATS
20.6.2021 - 13:01
20.06.2021, 13:01
Le pape François a déploré dimanche, unissant sa voix à celles des évêques birmans, le fait que «des milliers de personnes sont déplacées dans ce pays et meurent de faim».
«J'unis ma voix à celle des évêques de Birmanie qui ont lancé un appel la semaine dernière rappelant à l'attention du monde entier l'expérience tragique de milliers de personnes qui sont déplacées dans ce pays et meurent de faim», a déclaré le souverain pontife à l'issue de la prière dominicale de l'Angélus.
«Nous supplions, disent-ils, avec toute la gentillesse possible, de permettre les couloirs humanitaires et que les églises, pagodes, monastères, mosquées, temples, tout comme les écoles et hôpitaux, soient respectés comme des lieux neutres de refuge», a ajouté François, citant les évêques birmans.
Répression violente
Le pays est plongé dans le chaos depuis le coup d'Etat du 1er février et la répression brutale menée par l'armée birmane contre les manifestations réclamant le retour de la démocratie.
Des affrontements ont éclaté dans de nombreuses parties de la Birmanie, où des civils ont formé des forces «d'autodéfense» pour s'opposer à la junte.
Le mouvement de contestation est réprimé dans le sang par les forces de sécurité qui ont tué ces derniers mois plus de 860 civils, dont des femmes et des enfants, selon l'Association d'assistance aux prisonniers politiques (AAPP).