Israël Tout le pays se fige pour la journée de la Shoah

ATS

28.4.2022 - 10:36

Au son des sirènes, la vie s'est figée dans tout Israël pendant deux minutes jeudi pour marquer la journée de la Shoah. Six millions de Juifs ont été victimes du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.

À 10h00 (09h00 en Suisse), les Israéliens se sont recueillis dans les rues, sur leurs balcons et à l'extérieur des commerces et bureaux. Les automobilistes sont descendus de leurs voitures et les autobus se sont arrêtés. Les élèves et les étudiants dans tous les établissements scolaires et universitaires ont respecté les deux minutes de recueillement.

Toutes les chaînes de radio et de télévision diffusent depuis mercredi soir des témoignages, des documentaires et des films consacrés au génocide.

Lors d'une cérémonie au mémorial de la Shoah à Jérusalem, Yad Vashem, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a affirmé mercredi «qu'aucun événement, aussi cruel eut-il été, n'est comparable à l'Holocauste». «L'Holocauste est l'expression ultime et absolue de milliers d'années d'antisémitisme», a-t-il ajouté.

Six torches

Des survivants de la Shoah ont allumé six torches lors de cette cérémonie, en mémoire des six millions de Juifs massacrés par les nazis. En visite mercredi à la Knesset, le Parlement israélien, à Jérusalem, la présidente du Bundestag Bärbel Bas a estimé que «la responsabilité de l'Allemagne n'a pas pris fin» dans la lutte contre l'antisémitisme.

«Les leçons de l'Holocauste exigent de nous de ne jamais tolérer l'émergence et la diffusion de l'antisémitisme», a écrit la présidente de la chambre basse du Parlement allemand, dans le livre d'or de la Knesset. «Nous nous tenons aux côtés d'Israël», a-t-elle ajouté.

Selon les chiffres officiels, 161'400 rescapés de la Shoah vivent en Israël en 2022.

ATS