Le père et la belle-mère de Sara Sharif, une Anglo-Pakistanaise de dix ans victime de sévices et battue à mort en août 2023, ont été condamnés mercredi pour meurtre par la justice britannique, dans une affaire qui a bouleversé le Royaume-Uni.
A l'issue d'un procès éprouvant qui a révélé les violences atroces subies par Sara, Urfan Sharif, 42 ans, et Beinash Batool, 30 ans, ont été reconnus coupables du meurtre de la fillette par la cour criminelle de l'Old Bailey à Londres.
Leurs peines seront connues à une date ultérieure.
L'oncle de Sara, Faisal Malik, 29 ans, a été reconnu coupable d'avoir «causé ou rendu possible sa mort».
Tous les trois avaient plaidé non-coupable.
Quelques heures après la mort de la fillette, ils avaient acheté des billets d'avion pour le Pakistan et s'étaient envolés avec leurs cinq autres enfants, abandonnant le corps de Sara sur un lit.
Le procès a révélé qu'il comportait 25 fractures, plus ou moins anciennes, qu'un pathologue n'a pu expliquer que par des coups violents et répétés. Sara portait également 70 marques de coups et blessures.
Après avoir fui au Pakistan, Urfan Sharif avait appelé la police en Angleterre pour s'accuser de la mort de sa fille. Le père, la belle-mère et l'oncle étaient rentrés à Londres le 13 septembre 2023 et avaient été arrêtés dans l'avion.
Dans son témoignage au tribunal, Urfan Sharif avait reconnu sa «responsabilité» dans la mort de sa fille mais avait nié avoir eu l'intention de la tuer.
mhc/alm/bds