Troisième Guerre mondiale«Le danger est grave, il est réel», dit Lavrov
ATS
26.4.2022 - 08:28
Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Keystone-SDA
26.04.2022, 08:28
26.04.2022, 15:44
ATS
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde lundi les Occidentaux contre le danger «réel» d'une troisième guerre mondiale.
«Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer», a déclaré M. Lavrov, cité par l'agence Interfax.
Les Etats-Unis réunissent leurs alliés
Une quarantaine de pays se réunissent mardi en Allemagne, à l'invitation des Etats-Unis, pour renforcer la défense de l'Ukraine qui, selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin «peut gagner» face à la Russie, si on lui en donne les moyens.
Au moment où la Russie vise le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass, cette réunion organisée sur la base aérienne américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, est destinée à «générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes», a déclaré lundi M. Austin, au retour d'une visite à Kiev.
Frappes sur installations ferroviaires
Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées lundi dans des frappes russes sur des installations ferroviaires dans la région de Vinnytsia (centre-ouest), a annoncé le parquet local.
L'explosion d'un missile a par ailleurs déclenché lundi matin un incendie dans la gare de Krasne, près de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, selon le gouverneur régional, qui a indiqué ne pas avoir d'informations sur d'éventuelles victimes dans l'immédiat.
Pas d'évacuation de l'usine Azovstal
Aucun accord n'a été conclu lundi pour créer un couloir humanitaire permettant l'évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol (sud-est), a affirmé Kiev.
La Russie a quant à elle accusé les autorités ukrainiennes d'avoir empêché les civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, de quitter ces lieux, malgré l'annonce d'un cessez-le-feu par l'armée russe.
L'immense usine Azovstal est le dernier réduit contrôlé par les forces de Kiev à Marioupol, grande ville portuaire ravagée par les bombardements après plusieurs semaines de siège. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu'environ un millier de civils et des centaines de blessés y étaient toujours retranchés, dans des conditions catastrophiques.
Londres supprime les droits de douane pour l'Ukraine
Le Royaume-Uni a annoncé lundi la suppression de tous les droits de douane pour les produits ukrainiens et l'interdiction d'exporter certaines technologies sensibles vers la Russie, afin d'aider Kiev à faire face à l'invasion russe.
Londres va par ailleurs fournir à l'Ukraine un «petit nombre» de blindés lance-missiles antiaériens Stormer, a annoncé lundi le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
40 diplomates allemands expulsés
La Russie a annoncé lundi l'expulsion de 40 diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise récemment par l'Allemagne à la suite de l'offensive russe en Ukraine.
Cette décision n'est «en aucun cas justifiée», a réagi la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock.
L'économie russe «se stabilise», selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que l'économie de son pays était en train «de se stabiliser», après avoir été frappée par des salves de sanctions occidentales à la suite du déclenchement de son opération militaire en Ukraine.
Guterres à Moscou
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est attendu mardi à Moscou, après s'être rendu lundi en Turquie, pays qui tente de jouer les médiateurs dans le conflit. Il se rendra ensuite à Kiev.
Un présentateur ciblé par Kiev, selon Moscou
Les services de renseignement russes (FSB) ont affirmé lundi avoir arrêté des «membres d'un groupe néonazi» qui projetaient selon eux d'assassiner sur ordre de Kiev le présentateur vedette Vladimir Soloviev, propagandiste en chef du Kremlin.
Ce présentateur fait partie des nombreuses personnalités qui ont été sanctionnées par les pays occidentaux après le début de l'intervention en Ukraine.
Plus de 5,2 millions de réfugiés
Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays depuis le 24 février a dépassé les 5,2 millions, selon le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés.
En outre, plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer mais se trouvent toujours en Ukraine, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), également rattachée à l'ONU.