Fuite de milliers de civilsLe point sur la situation de la guerre entre Israël et le Hamas
AFP
9.11.2023
Voici les derniers développements plus d'un mois après le début de la guerre.
AFP
09.11.2023, 15:51
AFP
Fuite de milliers de civils
Des milliers de civils ont de nouveau pris le chemin du sud de la bande de Gaza jeudi, fuyant à pied le nord du territoire où les combats au sol, accompagnés de bombardements, font rage entre l'armée israélienne et le Hamas.
Quelque 50.000 civils avaient déjà fui mercredi le nord de la bande de Gaza vers le sud, selon l'armée israélienne qui a ouvert de nouveau jeudi un «couloir d'évacuation».
Netanyahu exclut de nouveau tout cessez-le-feu
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a de nouveau exclu mercredi tout cessez-le-feu sans la libération des 239 otages emmenés par le Hamas le 7 octobre.
Une source proche du Hamas à Gaza a indiqué de son côté que des négociations menées par le Qatar étaient en cours pour la libération de 12 otages, parmi lesquels six Américains, en échange d'une trêve humanitaire de trois jours.
Conférence «humanitaire» à Paris
Alors que les ONG et l'ONU tirent chaque jour la sonnette d'alarme sur la situation dans la bande de Gaza, la France a organisé jeudi une conférence humanitaire sur Gaza.
«Dans l'immédiat, c'est à la protection des civils qu'il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide et il nous faut œuvrer à un cessez-le-feu», a déclaré le président français Emmanuel Macron.
Le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri a dénoncé de son côté «le silence international sur les violations du droit humanitaire international commises par Israël».
L'Italie a annoncé avoir dépêché au Proche-Orient un navire-hôpital qui devrait arriver sur place «dans quelques jours» pour venir en aide à la population palestinienne.
En Israël, un responsable militaire a estimé qu'il n'y avait «pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza».
Combats en Cisjordanie
En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, des combats ont fait rage jeudi à Jénine, avec des échanges de tirs et des explosions entendus par l'AFP.
Huit Palestiniens y ont été tués lors d'un raid de l'armée israélienne, selon le ministère palestinien de la Santé. Au moins 170 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats ou de colons israéliens dans ce territoire depuis le 7 octobre, d'après l'Autorité palestinienne.
Bilans
Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué jeudi que 10.812 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Parmi les morts figurent 4.412 enfants et 2.918 femmes, selon lui.
Du côté israélien, au moins 1.400 personnes sont mortes, en majorité des civils tués le jour même de l'attaque du Hamas, selon les autorités israéliennes. Le Hamas détient en outre 239 otages, selon un dernier bilan.
L'armée israélienne a publié les noms de deux soldats tués dans les combats à Gaza, portant à 34 le nombre des militaires morts depuis le début de l'offensive terrestre.