Prudence Le Portugal lance son plan de déconfinement progressif

ATS

12.3.2021 - 09:05

Le gouvernement portugais a annoncé jeudi la première étape de son plan de levée des mesures contre le Covid-19. Crèches, écoles primaires et certains commerces non essentiels seront à nouveau ouverts à partir de lundi.

Keystone-SDA

Un groupe de jeunes portant des masques faciaux discutent à un point de vue sur le vieux centre de Lisbonne, un endroit populaire auprès des touristes et maintenant presque déserté, le jeudi 11 mars 2021.
Un groupe de jeunes portant des masques faciaux discutent à un point de vue sur le vieux centre de Lisbonne, un endroit populaire auprès des touristes et maintenant presque déserté, le jeudi 11 mars 2021.
KEYSTONE

La réouverture «doit être progressive, prudente et au compte-gouttes», a prévenu le premier ministre portugais António Costa, qui a présenté un dispositif de déconfinement en quatre étapes. Cette réouverture a été possible grâce «à l'effort extraordinaire de tous les Portugais», a-t-il souligné.

Après deux mois d'un confinement généralisé pour faire face à une violente troisième vague de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a prévu un déverrouillage progressif et différencié selon les secteurs d'activité.

A partir de lundi, rouvriront également certains commerces non essentiels comme les librairies, les salons de coiffure ou encore les bibliothèques. Deux semaines plus tard, ce sera au tour des collèges, des terrasses des cafés et des restaurants, ainsi que des monuments et musées.

«Sous le seuil d'alerte»

Les lycées, les universités, les théâtres et les salles de restaurant, dans la limite de quatre personnes par table, rouvriront à la mi-avril, tandis que les grands évènements seront autorisés à partir du 3 mai, avec quelques restrictions.

Le confinement – c'est-à-dire l'obligation de rester chez soi sauf pour les achats de produits de première nécessité et quelques autres dérogations -, le télétravail et les limitations de circulation entre communes les week-ends sont maintenus jusqu'à Pâques, le 4 avril. Les contrôles aux frontières avec l'Espagne voisine resteront également en vigueur jusqu'à la période pascale.

«Aujourd'hui, nous sommes clairement sous le seuil d'alerte», s'est félicité M. Costa. Le dispositif sera «réévalué tous les 15 jours» et l'état d'urgence a été prolongé jusqu'au 31 mars.

Pour le moment, seules 297'000 personnes ont reçu les deux doses du vaccin, soit à peine 3% de la population portugaise.