Zelensky, «la cible»«Le président Zelensky est la cible de l'attaque russe»
ATS
25.2.2022 - 09:21
L'objectif de Vladimir Poutine est de renverser le régime en place en Ukraine et la Russie ne s'arrêtera que lorsque ce sera le cas, a commenté vendredi l'ambassadeur belge auprès de l'OTAN, Pascal Heyman. Paris indique pour sa part être prêt à aider le chef de l'Etat ukrainien si nécessaire.
25.02.2022, 09:21
25.02.2022, 09:34
ATS
«Le but principal me semble être le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky lui-même. Poutine a parlé d'une démilitarisation et d'une dénazification du pays. Cela indique clairement que son but est de renverser le régime. Et cela veut dire Zelensky en premier lieu. Il ne s'arrêtera pas, je pense, tant que cela ne sera pas arrivé», a estimé M. Heyman au micro de la VRT-radio.
Dans un message vidéo, le président Zelensky a déploré la nuit dernière que son pays ait été «abandonné» face à l'envahisseur russe. Des combats violents faisaient rage ce vendredi matin en périphérie de Kiev.
L'OTAN a fait savoir qu'elle n'enverrait pas de troupes en Ukraine. «Envoyer des troupes en Ukraine n'est pas vraiment possible car il ne s'agit pas d'un membre de l'OTAN. Il ne peut donc être question des garanties de défense commune, c'est ça le problème», a ajouté l'ambassadeur belge.
Le porte-parole de la Maison blanche, Ned Price, a lui aussi estimé sur CNN que le président ukrainien était une cible importante de l'attaque russe. «Le président Zelensky incarne de plusieurs manières les ambitions démocratiques de l'Ukraine et du peuple ukrainien».
«La sécurité de Zelensky menacée»
C'est aussi l'analyse du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. Vladimir Poutine veut sortir l'Ukraine de «la carte des Etats», a-t-il déclaré, estimant aussi que la «sécurité» du président ukrainen Volodymyr Zelensky était désormais menacée par l'offensive russe en cours.
«La guerre est totale. Le président Poutine a choisi (..) de sortir l'Ukraine de la carte des Etats», a affirmé Jean-Yves Le Drian sur la radio France Inter. «La sécurité du président Zelensky est un élément central de ce qu'il se passe (..) Nous sommes en mesure de l'aider si nécessaire», a-t-il ajouté.