Guerre en UkraineGabriel Attal: «Nous sommes à un moment de bascule»
ATS
12.3.2024 - 17:19
«Nous sommes à un moment de bascule» du conflit entre la Russie et l'Ukraine, a estimé le Premier ministre Gabriel Attal en introduisant mardi le débat à l'Assemblée nationale sur cette guerre. Il a aussi salué la «résistance exceptionnelle du peuple ukrainien».
12.03.2024, 17:19
12.03.2024, 17:33
ATS
«Le soutien à l'Ukraine, c'est reconnaître qu'elle se bat tous les jours pour nos valeurs et qu'elle fait partie de la famille européenne» car «cette guerre s'inscrit dans la durée, a-t-il dit.
Une guerre de position se joue désormais et, pour la Russie, le temps est désormais un allié. Elle compte sur la lassitude des alliés de l'Ukraine», a ajouté le chef du gouvernement. Une victoire de Moscou aurait des «risques concrets, tangibles» sur la vie quotidienne des Français, selon lui.
M. Attal a donné le coup d'envoi à un débat et un vote symbolique à l'Assemblée nationale sur la stratégie française d'aide à l'Ukraine. Conclu pour une durée de dix ans, elle comprend un renforcement de la coopération militaire, en particulier dans les domaines de l'artillerie et de la défense aérienne.