Coronavirus

Le Premier ministre slovaque testé positif au Covid-19

ATS

18.12.2020 - 16:07

Igor Matovic est le dernier en date des chefs d'État et de gouvernement dans le monde à avoir contracté le Covid-19, après notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président américain Donald Trump et le chef de l'Etat français Emmanuel Macron (archives).
ATS

Le Premier ministre slovaque Igor Matovic a annoncé vendredi avoir été testé positif au Covid, une semaine après avoir assisté à un sommet de l'UE à Bruxelles. On soupçonne que c'est à ce sommet que le président français Emmanuel Macron a été contaminé par le virus.

«Aujourd'hui, je suis l'un de vous», a écrit Igor Matovic sur sa page Facebook, joignant une capture d'écran avec les résultats du test. «Je devais passer les vacances de Noël en donnant un coup de main à un hôpital. Maintenant, mes projets seront probablement un peu différents», a ajouté l'homme politique de 47 ans.

Le service de presse du gouvernement a indiqué à l'AFP que M. Matovic avait été testé positif jeudi et a depuis annulé toutes ses activités. Selon les médias locaux, tous les ministres et les secrétaires d'État ont été appelés à passer des tests de dépistage du coronavirus.

MM. Macron et Matovic sont les derniers en date des chefs d'État et de gouvernement dans le monde à avoir contracté le Covid-19, après notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Donald Trump.



Slovaques appelés à rester chez eux

Depuis le début de la pandémie, la Slovaquie a enregistré plus de 146'000 cas de contamination confirmés, dont près de 4000 jeudi.

Plus de 1400 personnes sont décédées à cause du virus dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, dont 62 jeudi.

De nouvelles mesures anti-Covid devraient entrer en vigueur en Slovaquie samedi, notamment la fermeture des magasins jugés non essentiels à 17h00. Les Slovaques sont invités à rester chez eux.

Vendredi, le ministère de la Santé a annoncé que la Slovaquie recevrait ses premiers vaccins le 26 décembre et que les vaccinations pourraient commencer le jour même ou le lendemain.

Retour à la page d'accueil

ATS