En visite en France Le prince héritier d'Arabie saoudite va rencontrer Macron

ATS

14.6.2023 - 09:53

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, se rend mercredi en France pour une visite officielle durant laquelle il s'entretiendra avec le président Emmanuel Macron, a annoncé le Palais royal.

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, se rend mercredi en France pour une visite officielle.
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, se rend mercredi en France pour une visite officielle.
imago images/PanoramiC

14.6.2023 - 09:53

Dirigeant de facto du riche royaume pétrolier, Mohammed ben Salmane participera également au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé les 22 et 23 à Paris, a ajouté le Palais royal dans un communiqué.

Il doit par ailleurs assister à une cérémonie prévue le 19 juin dans la capitale française pour officialiser la candidature de l'Arabie saoudite pour accueillir l'exposition universelle de 2030, selon la même source.

Le dirigeant de la richissime monarchie du Golfe, premier exportateur de brut au monde, avait effectué une visite à Paris en juillet 2022, dans un contexte d'envolée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.

Il s'agissait de sa première visite en France depuis l'assassinat par des agents saoudiens du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Critique du pouvoir saoudien, le journaliste avait été tué et démembré le 2 octobre 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul alors qu'il venait chercher des papiers nécessaires à son mariage.

L'un des plus grands acheteurs d'armement au monde, l'Arabie saoudite est régulièrement accusée de graves violations des droits humains.

ATS