Conflit Le renseignement américain a aidé à cibler des généraux russes

ATS

5.5.2022 - 06:40

Les renseignements fournis par les Etats-Unis à l'armée ukrainienne ont permis de tuer plusieurs généraux russes près du front, a affirmé mercredi le New York Times. Les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des généraux russes depuis le début de l'invasion de leur pays le 24 février.

Les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des généraux russes. (image d'illustration)
Les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des généraux russes. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA

Les efforts de renseignement de Washington pour aider l'Ukraine au plus près, dans les combats, se sont notamment «concentrés sur la détermination de la localisation et d'autres détails sur les quartiers généraux mobiles de l'armée russe, qui se déplacent régulièrement», écrit le quotidien américain.

Selon des hauts responsables cités de manière anonyme, ces informations, combinées à celles des Ukrainiens et notamment l'interception de communications, ont permis à ces derniers de mener des frappes d'artillerie sur des hauts officiers russes. Ces sources n'ont pas souhaité donner leur nombre, selon le New York Times.

Affaiblir la Russie

Les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des généraux russes sur le terrain. Au début mars, la municipalité de la ville de Novorosiisk, dans le sud de la Russie, avait confirmé que le général Andreï Soukhovetski, commandant adjoint de la 41e armée, était mort «en héros» en Ukraine.

L'assistance américaine à l'Ukraine en matière de renseignement, dont Washington ne fait pas étalage, s'ajoute à des milliards de dollars d'équipement militaire livrés à l'armée de Kiev, dont des armes antichars, des munitions et, plus récemment, des pièces d'artillerie lourde, des hélicoptères et des drones.

«Nous voulons voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse pas faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine» avait déclaré lundi 25 avril le chef du Pentagone, Lloyd Austin.