Trinité-et-Tobago Le youtubeur Chris Must List demande vainement à comparaitre virtuellement

AFP

24.8.2024

Le vlogger canadien Chris Must List, qui avait été arrêté en juin à Trinité-et-Tobago après avoir posté des vidéos avec des membres de gangs de l'archipel caribéen, a vainement demandé de pouvoir comparaitre virtuellement devant la justice de l'archipel.

AFP

Spécialisé dans les gangs criminels, Chris Must List, 45 ans, célèbre pour ses grandes lunettes, compte plus de 300.000 abonnés sur YouTube avec des videos allant de Haïti aux quartiers chauds de Philadelphie, en passant par le Pakistan ou le Soudan du Sud.

«Ma demande est que je puisse apparaître devant la caméra n'importe où dans le monde, afin que cela n'affecte pas ma capacité à voyager», a déclaré vendredi Chris Must List, de son vrai nom Christopher Arthur Hughes, soulignant qu'il avait déjà pré-réservé des billets d'avions notamment pour l'Afrique.

Chris Must List a fait cette requête lors de sa comparution vendredi devant le tribunal à Port d'Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago.

La première magistrate par intérim Christine Charles lui a répondu qu'elle ne pouvait pas accéder à cette demande: «Je n'ai pas la compétence pour modifier cette ordonnance (de la justice sur sa liberté provisoire). Je n'ai pas le pouvoir de vous dire que vous pouvez comparaître virtuellement.»

Après le versement d'une caution de 100.000 dollars, il avait été autorisé à quitter l'archipel à condition d'y revenir pour son procès, lors d'une précédente décision de justice.

La juge qui a recommandé au vloggeur de s'adresser à la Haute Cour pour sa requête, lui a rappelé qu'il risquait jusqu'à deux ans de prison.

Jeudi, il avait annoncé qu'il avait renvoyé ses avocats pour «se défendre lui-même» lors de son procès, expliquant que ceux-ci lui avaient facturé 50.000 dollars pour deux comparutions. «Freedom is not free» (La liberté n'est pas gratuite), avait-t-il plaisanté.

Le vlogger a interviewé plusieurs gangs à Trinité-et-Tobago. Certaines de ses vidéos, visionnées plus de 100.000 fois, montraient des membres de gangs présumés, armés, critiquant les autorités.

Il avait été «formellement inculpé (...)  pour avoir publié une déclaration avec une intention séditieuse le 29 mai 2024», selon le communiqué de la police. Celle-ci expliquait qu'il avait posté «des vidéos mettant en scène des individus professant être membres de gangs, prônant des activités criminelles et utilisant un langage menaçant».

Chris Must List a déclaré aux médias locaux qu'il a retiré ces vidéos.

Réputé pour ses plages et son carnaval, Trinité-et-Tobago, 1,4 million d'habitants, ne se situe qu'à une dizaine de kilomètres de la côte vénézuélienne. L'archipel est considéré comme une plaque tournante du trafic de drogue, d'armes et d'êtres humains.

Plus de 100 gangs comptant quelque 2.000 membres y sévissent, selon des responsables gouvernementaux.

En mai, la fille d'un vendeur de rue a été enlevée et libérée après le versement présumé d'une rançon. Quatre membres du gang soupçonné d'être impliqués dans l'enlèvement ont été tués lors d'une fusillade avec la police.

Chris Must List a notamment rendu visite aux membres de ce gang.

pb-pgf/liu