Tensions croissantesLes appels à partir d'Ukraine se multiplient
hl
13.2.2022 - 15:03
Face au spectre d'une invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreux Etats appellent leurs ressortissants à quitter le pays et modifient ou réduisent la présence de leur personnel diplomatique.
Keystone-SDA, hl
13.02.2022, 15:03
13.02.2022, 15:06
ATS
Appels à partir
Parmi les pays qui ont déjà appelé leurs ressortissants à quitter l'Ukraine figurent les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Canada, la Norvège, l'Estonie, la Lituanie, l'Australie, le Japon, Israël, l'Arabie Saoudite ou encore les Emirats arabes Unis.
Voyages déconseillés
La France déconseille de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l'est, sans appeler ses ressortissants à en partir.
La Roumanie, frontalière de l'Ukraine, «recommande vivement» à ses ressortisssants d'éviter les voyages dans ce pays et de «réévaluer la nécessité d'y demeurer» s'ils s'y trouvent déjà.
Présence diplomatique revue
Moscou a rappelé une partie de son personnel diplomatique, disant craindre des «provocations» adverses.
Les Etats-Unis ont ordonné le départ de l'essentiel du personnel de leur ambassade américaine à Kiev, relevant qu'une offensive russe pouvait «commencer à tout moment». L'ambassade maintiendra une petite présence consulaire à Lviv (ouest de l'Ukraine).
Le Canada ferme temporairement son ambassade à Kiev et déplace également ses opérations dans un bureau temporaire à Lviv, tout comme l'Australie qui y évacue ses derniers diplomates encore en poste à Kiev.
Les institutions de l'Union européenne ont recommandé à leurs personnels non essentiels de la représentation à Kiev de partir pour télétravailler depuis l'étranger.
La Roumanie a décidé de retirer le personnel non essentiel de son ambassade à Kiev.
Israël a décidé «d'évacuer les familles des diplomates et du personnel de son ambassade».
Vols suspendus
La compagnie aérienne KLM a annoncé samedi suspendre jusqu'à nouvel ordre des vols vers l'Ukraine.
De son côté, le gouvernement ukrainien a promis dimanche de laisser son espace aérien ouvert malgré une menace d'invasion russe, selon une déclaration du ministère des Infrastructures.