Lesbos Les cas de Covid se multiplient dans le camp de migrants 

ATS

6.5.2021 - 19:42

Keystone-SDA

Une trentaine d'infections au coronavirus ont été enregistrées ces derniers jours dans le camp des migrants de l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, qui abrite près de 6000 migrants dans des conditions difficiles, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.

Des migrants sur Lesbos (image d'illustration)
Des migrants sur Lesbos (image d'illustration)
KEYSTONE

Une centaine de personnes, y compris les familles de personnes infectées, «ont été placées en quarantaine» dans une partie du camp, selon la même source.

Depuis l'apparition de la pandémie en mars 2019 en Grèce, très peu de cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le camp de Lesbos, qui comme l'ensemble des camps à travers le pays est soumis à des restrictions sévères: les migrants ne sont autorisés à en sortir que pour un temps très limité.

La vaccination des migrants à Lesbos a commencé ces dernières semaines mais nombre d'entre eux, surtout des Africains, refusent de se faire vacciner en signe de protestation contre les conditions de vie.

Le camp d'accueil et d'enregistrement à Mavrovouni, près du port de Lesbos, a été bâti en urgence après l'incendie du bidonville de Moria en septembre 2020.

Il est considéré comme un camp provisoire en attente de la construction d'un nouveau camp sur l'île, qui a pris du retard en raison des protestations de certains habitants ou autorités locales se disant lassés de la présence de migrants sur leur île.

Si la sécurité dans ce nouveau camp, surnommé souvent «Moria 2.0», est considérée meilleure que dans l'ancien camp incendié, les conditions de vie restent dures pour de nombreuses familles parquées dans des tentes, souvent sans électricité et avec des sanitaires sommaires.