Coronavirus : vers une réouverture des écoles aux Pays-Bas

ATS

3.1.2022 - 18:37

Les écoles primaires et secondaires et l'accueil extrascolaire rouvriront le 10 janvier aux Pays-Bas, a annoncé lundi le gouvernement, marquant un premier pas vers la réouverture du pays, confiné depuis deux semaines pour tenter de stopper la flambée du variant Omicron du Covid-19.

Thousands of people defied a ban to gather and protest the Dutch government's coronavirus lockdown measures, in Amsterdam, Netherlands, Sunday, Jan. 2, 2022. The municipality of the Dutch capital banned the protest, saying police had indications some demonstrators could be attending
Une manifestation anti-restrictions sanitaires, interdite par les autorités, a eu lieu dimanche à Amsterdam.
KEYSTONE

ATS

3.1.2022 - 18:37

Les élèves de l'enseignement supérieur devront pour leur part suivre leurs cours en ligne «en raison d'une augmentation du nombre d'infections dans cette catégorie d'âge», a précisé le gouvernement.

Garder les établissements de l'enseignement supérieur fermés donnera également «plus de temps à cette tranche d'âge de recevoir une dose de rappel» du vaccin contre le coronavirus, selon le gouvernement, qui réévaluera la situation le 14 janvier.

Le sport pour les jeunes jusqu'à 17 ans sera à nouveau autorisé jusqu'à 20h00 en extérieur à partir du 11 janvier.

Fermeture anticipée

Les écoles primaires avaient fermé le 20 décembre, une semaine avant le début des vacances de Noël, de crainte que les enfants, parmi lesquels les taux de Covid-19 étaient les plus élevés, contaminent les membres plus âgés de leur famille.

Les restrictions sanitaires aux Pays-Bas étaient parmi les plus strictes en Europe durant les fêtes de fin d'année. A une semaine de Noël, un nouveau confinement avait été imposé à la population face à une nouvelle vague de Covid-19 et à la propagation du variant Omicron.

Les gens sont autorisés à recevoir chez eux deux invités au maximum. Pour Noël, ainsi que la veille et le lendemain de cette journée du 25 décembre, et pour la période du Nouvel An, ils pouvaient exceptionnellement inviter quatre personnes.

Tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres sont également fermés jusqu'au 14 janvier. À l'extérieur, seuls les rassemblements de deux personnes sont autorisés, sauf exceptions comme les enterrements. Mais aucune restriction à la circulation n'a été décidée.

Les Pays-Bas ont enregistré lundi 14'623 nouvelles contaminations et 14 décès liés au Covid-19, selon l'Institut national de santé publique.

ATS