Immigration Les Etats-Unis vont lever certaines restrictions

ATS

1.4.2022 - 21:44

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi la levée prochaine de restrictions à l'immigration mises en place au début de la pandémie de coronavirus. Cette mesure devrait accroître les arrivées de migrants à leur frontière sud, déjà à un niveau historique.

KEYSTONE

Keystone-SDA

Le dispositif, dit «Title 42», permet depuis deux ans l'expulsion immédiate des migrants arrêtés à la frontière. Il sera levé le 23 mai, a indiqué dans un communiqué le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas.

«Nous savons que les passeurs vont propager des fausses informations pour prendre avantage des migrants vulnérables», a-t-il ajouté. Mais, «soyons clairs: ceux qui n'ont pas de base légale pour rester aux Etats-Unis seront expulsés».

Le gouvernement a «une stratégie pour gérer tout augmentation potentielle du nombre de migrants arrêtés à la frontière», a-t-il poursuivi. Six cents agents ont déjà été redéployés à la frontière pour traiter les dossiers des arrivants, évaluer leurs demandes d'asile et expulser rapidement ceux qui ne sont pas éligibles. D'autres hausses des effectifs auront lieu «selon les besoins».

«Décision effrayante»

Les républicains, qui accusent sans relâche le président démocrate Joe Biden d'avoir créé une «catastrophe humanitaire» dans le sud du pays, ont immédiatement réagi. «La crise à la frontière va bientôt lourdement empirer», ont-ils écrit sur Twitter.

«Pire nouvelle pour le pays aujourd'hui: l'administration Biden va laisser entrer deux fois plus de migrants 'en situation irrégulière'», a tweeté le sénateur Mitt Romney. Il a toutefois estimé qu'il s'agissait aussi de «la meilleure nouvelle politique» pour son parti à quelques mois des élections de mi-mandat.

Le sénateur démocrate modéré Joe Manchin a également dénoncé «une décision effrayante». «Nous ne sommes pas du tout prêts à faire face à cet afflux», a-t-il estimé.

Les garde-frontières américains ont procédé à 1,7 million d'interpellations de migrants à la frontière sud au cours de l'année fiscale écoulée, le nombre le plus élevé jamais enregistré.