Conflit au Moyen-Orient Les forces américaines ont détruit sept drones des Houthis au Yémen

ATS

29.6.2024 - 03:53

Les forces américaines ont annoncé vendredi avoir détruit dans les dernières 24 heures sept drones appartenant aux Houthis. Les rebelles, qui contrôlent une partie du Yémen, ont revendiqué de nouveaux tirs visant le trafic maritime en mer Rouge.

Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre en mer Rouge, dont le porte-avions Dwight D. Eisenhower (archives).
Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre en mer Rouge, dont le porte-avions Dwight D. Eisenhower (archives).
ATS

Selon le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM), les drones ont été détruits «dans des zones du Yémen contrôlées par les Houthis».

Le porte-parole militaire des Houthis a pour sa part revendiqué, au nom des rebelles, des attaques contre deux navires en mer Rouge, dont le navire-citerne pour produits chimiques Delonix, qui bat pavillon du Liberia.

Selon l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), cinq missiles ont été tirés vendredi en direction de ce navire qui était alors situé à environ 150 milles nautiques (277 km) au nord-ouest du port yéménite de Hodeida contrôlé par les Houthis. Les rebelles yéménites avaient revendiqué jeudi une attaque contre un autre navire commercial en mer Rouge.

En soutien aux Palestiniens

Contrôlant une partie du Yémen, les Houthis mènent depuis plusieurs mois des attaques sur des navires en mer Rouge, zone cruciale pour le commerce mondial, disant agir en soutien aux Palestiniens de Gaza, assiégés et bombardés par Israël.

Ces attaques ont fait grimper en flèche les coûts d'assurance des navires transitant par la mer Rouge et ont incité de nombreuses entreprises de transport maritime à naviguer par la pointe sud de l'Afrique, un chemin beaucoup plus long.

Les États-Unis et le Royaume-Uni mènent régulièrement, au côté d'une coalition internationale, des frappes de représailles au Yémen, dans le but de réduire les capacités des rebelles houthis soutenus par l'Iran.

ATS