MigrationsLes passagers du Mare Jonio osent débarquer
ATS
29.8.2019 - 14:46
Les femmes et les enfants se trouvant à bord du navire humanitaire Mare Jonio en Méditerranée seront autorisés à entrer en Italie, a déclaré jeudi le ministère de l'Intérieur. Mais l'interdiction d'entrer dans les eaux italiennes reste en vigueur.
«Les femmes, les enfants et les malades seront autorisés à débarquer du Mare Jonio», a indiqué le ministère, toujours dirigé par Matteo Salvini, jusqu'à la prestation de serment attendue d'un nouveau gouvernement.
Affrété par le collectif italien de gauche Mediterranea, le Mare Ionio a secouru mercredi une centaine de migrants dont 22 jeunes enfants et 26 femmes – huit sont enceintes – qui ont survécu après qu'une vague a déferlé sur leur canot. Selon des témoignages de survivants, six personnes se sont noyées dans le naufrage. «L'interdiction d'entrée (du navire) dans les eaux italiennes reste en vigueur», a précisé le ministère.
Matteo Salvini a interdit mercredi par décret au Mare Jonio de s'approcher des côtes italiennes, alors qu'il s'apprête à quitter son poste à la suite de la crise de gouvernement qu'il a déclenchée le 8 août en rompant l'alliance que son parti La Ligue (extrême droite) formait depuis 14 mois avec le mouvement 5 Etoiles (antisystème).
L'Italie a multiplié depuis les refus d'accoster aux navires des ONG que M. Salvini accuse d'être les complices des passeurs. Un autre navire humanitaire, l'Eleonore, de l'ONG allemande Mission Lifeline, a secouru une centaine de migrants plus tôt cette semaine, mais s'est également vu refuser l'entrée dans les eaux territoriales italiennes.
Appel à la Suisse
Par ailleurs l'OSAR, ses organisations membres et la Croix-Rouge suisse (CRS) exigent de la Suisse qu'elle s'implique de manière active dans le sauvetage en Méditerranée. Dans une lettre ouverte, elles appellent la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à adopter des mesures immédiates. Ces organisations estiment que la Suisse se doit enfin d'agir, selon un communiqué: «Elle porte, elle aussi, une responsabilité dans la mort de milliers de personnes en Méditerranée.»
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux