Migrations Les passagers du Mare Jonio osent débarquer

ATS

29.8.2019 - 14:46

Les femmes et les enfants se trouvant à bord du navire humanitaire Mare Jonio en Méditerranée seront autorisés à entrer en Italie (archives).
Les femmes et les enfants se trouvant à bord du navire humanitaire Mare Jonio en Méditerranée seront autorisés à entrer en Italie (archives).
Source: KEYSTONE/EPA ANSA/ELIO DESIDERIO

Les femmes et les enfants se trouvant à bord du navire humanitaire Mare Jonio en Méditerranée seront autorisés à entrer en Italie, a déclaré jeudi le ministère de l'Intérieur. Mais l'interdiction d'entrer dans les eaux italiennes reste en vigueur.

«Les femmes, les enfants et les malades seront autorisés à débarquer du Mare Jonio», a indiqué le ministère, toujours dirigé par Matteo Salvini, jusqu'à la prestation de serment attendue d'un nouveau gouvernement.

Affrété par le collectif italien de gauche Mediterranea, le Mare Ionio a secouru mercredi une centaine de migrants dont 22 jeunes enfants et 26 femmes – huit sont enceintes – qui ont survécu après qu'une vague a déferlé sur leur canot. Selon des témoignages de survivants, six personnes se sont noyées dans le naufrage. «L'interdiction d'entrée (du navire) dans les eaux italiennes reste en vigueur», a précisé le ministère.

Matteo Salvini a interdit mercredi par décret au Mare Jonio de s'approcher des côtes italiennes, alors qu'il s'apprête à quitter son poste à la suite de la crise de gouvernement qu'il a déclenchée le 8 août en rompant l'alliance que son parti La Ligue (extrême droite) formait depuis 14 mois avec le mouvement 5 Etoiles (antisystème).

L'Italie a multiplié depuis les refus d'accoster aux navires des ONG que M. Salvini accuse d'être les complices des passeurs. Un autre navire humanitaire, l'Eleonore, de l'ONG allemande Mission Lifeline, a secouru une centaine de migrants plus tôt cette semaine, mais s'est également vu refuser l'entrée dans les eaux territoriales italiennes.

Appel à la Suisse

Par ailleurs l'OSAR, ses organisations membres et la Croix-Rouge suisse (CRS) exigent de la Suisse qu'elle s'implique de manière active dans le sauvetage en Méditerranée. Dans une lettre ouverte, elles appellent la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à adopter des mesures immédiates. Ces organisations estiment que la Suisse se doit enfin d'agir, selon un communiqué: «Elle porte, elle aussi, une responsabilité dans la mort de milliers de personnes en Méditerranée.»

Retour à la page d'accueil