EtudeLes femmes à la tête d'un pays s'en sont-elles mieux sorties face à la pandémie ?
Relax
4.1.2021 - 19:26
Les femmes à la tête d'un pays s'en sont-elles mieux sorties face à la pandémie ? Si cette affirmation a fait l'objet de plusieurs publications dans les médias au cours des premiers mois de la pandémie, une recherche récemment parue dans Plos One estime que cela a surtout été le cas dans les pays membres de l'OCDE.
Les femmes politiques qui dirigent un pays sont-elles plus à même de gérer la pandémie que leurs homologues masculins ? La question est sur nombreuses lèvres depuis l'arrivée de la Covid-19. Elle a notamment été soulevée en avril 2020 dans un article du magazine Forbes, intitulé : «Qu'ont en commun les pays ayant les meilleures réponses aux coronavirus ? Les femmes dirigeantes».
La publication cite le Danemark, Taïwan, la Finlande, la Nouvelle-Zélande ou encore l'Allemagne, qui sont toutes des nations dirigées par des femmes. Mais ces allégations correspondent-elles réellement à la réalité d'un point de vue mondial ? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheuses et des chercheurs anglo-américains a analysé les données nationales relatives à l'épidémie de Covid-19 (infections, décès) dans 175 pays du monde (dont 16 dirigés par des femmes) au cours des premiers mois de la pandémie.
Leurs recherches ont tenu compte de critères précis pour chaque pays tels que les caractéristiques culturelles, la parité dans les institutions politiques et le sexe de la personne qui le dirige. Les résultats de l'étude sont détaillés dans la prestigieuse revue Plos One.
À première vue, les mesures prises au niveau national pour endiguer l'épidémie n'étaient pas plus efficaces dans les pays dirigés par des femmes que dans ceux gouvernés par des hommes. «Bien que nous ayons trouvé un certain soutien limité pour les taux de mortalité inférieurs signalés dans les pays dirigés par des femmes, ils ne sont pas statistiquement significatifs», estiment les auteurs de l'étude.
Une meilleure gestion de la crise dans les pays qui favorisent le «leadership» féminin
Selon les conclusions de cette recherche, les bons résultats de la gestion de la crise sanitaire dans les états dirigés par des femmes s'expliqueraient davantage par le fait que les femmes dirigent des pays développés membres de l'OCDE et plus susceptibles d'élire des femmes aux plus hautes fonctions exécutives en premier lieu. «Le fait d'avoir une femme à la tête d'un pays n'améliore pas la situation d'un pays pendant la pandémie, à moins que ce pays ne possède également les valeurs culturelles qui soutiennent le leadership féminin», insistent les chercheurs.
«L'idée répandue selon laquelle les pays dirigés par des femmes ont mieux réussi pendant la pandémie peut trouver plusieurs explications, notamment le biais des médias occidentaux qui ont amplifié les succès des femmes dirigeantes dans les pays de l'OCDE», soulignent par ailleurs les chercheurs, qui citent les exemples de la Première ministre néo-Zélandaise Jacinda Ardern et de la chancelière allemande Angela Merkel.
Selon eux, ce même biais a contribué à mettre en exergue la mauvaise gestion de la crise sanitaire de certains pays développés comme le Royaume-Uni et les États-Unis, respectivement dirigés par Boris Johnson et Donald Trump (donc des hommes) et à éclipser les pays où la crise a été mieux gérée, comme le Vietnam, dirigé par le Premier ministre Nguyễn Xuân Phúc et dont le nombre de décès liés à la Covid-19 reste remarquablement peu élevé.
«Les pays dont les dirigeants sont des femmes et dont les valeurs culturelles sont favorables s'en sortiront-ils mieux à long terme tout en faisant face aux conséquences de la crise de Covid-19 ?», questionnent toutefois les auteurs de l'étude. Ces derniers soulignent notamment le rôle de la Belgique lors des premiers mois de l'épidémie et de la politique de transparence de Sophie Wilmès, Première ministre jusqu'en octobre 2020. La dirigeante avait pris le parti d'annoncer tous les décès liés à la Covid-19 en Belgique, en incluant ceux enregistrés dans les maisons de retraite dans le décompte officiel.
«Il est possible que cette inclusion, garantissant que chaque décès compté est important, était en soi un phénomène culturellement pertinent et que le sexe du dirigeant l'ait amplifié», supputent les auteurs de la publication.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux