Marche triomphale Les talibans paradent dans l'aéroport de Kaboul

ATS

31.8.2021 - 10:50

Les talibans, nouveaux maîtres de l'Afghanistan, ont marché triomphalement mardi matin dans l'aéroport de Kaboul après le départ des derniers soldats américains, accompagnés de leurs hommes en tenue des forces spéciales et brandissant leur drapeau.

Keystone-SDA

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a mené un groupe de responsables sur le tarmac, son expression généralement impassible remplacée cette fois-ci par un large sourire.

Les forces spéciales talibanes, appelées «Badri 313», chaussures et gilets beiges immaculés sur leur tenue de camouflage, posent pour des photos, lèvent des fusils américains et agitent leur drapeau blanc sur lequel est inscrit en noir le début de la chahada.

Longtemps considéré comme l'un des endroits les plus sûrs du pays, l'aéroport civil de Kaboul, a été saccagé. Des cartouches vides jonchent le sol près de toutes les entrées.

Pendant les quinze jours qui ont suivi la prise de la capitale par les talibans le 15 août, les environs immédiats de l'aéroport ont été occupés par une foule nombreuse tentant de monter désespérément dans les vols d'évacuation de la communauté internationale, orchestrés par les États-Unis. Mais bien plus d'Afghans sont restés bloqués à l'extérieur de cette zone par une série de barrages talibans. Mardi, tous ces postes de contrôle, sauf un, ont été démantelés sur la route menant à l'aéroport.



L'humeur des nouveaux maîtres de l'Afghanistan a également changé. Les combattants talibans manifestent leur joie en serrant les mains des automobilistes et de leurs passagers. Assurer la sécurité de l'aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul est une question-clé. Les talibans ont répété à de multiples reprises qu'ils n'accepteraient pas d'aide militaire internationale.

Appareils détruits

A l'intérieur de l'enceinte, des dizaines d'avions et d'hélicoptères, donnés à l'armée régulière afghane par Washington, gisent, vides, après avoir été détruits par les troupes américaines avant leur départ.

Quelque 73 aéronefs ont été «démilitarisés», c'est-à- dire mis hors d'usage, selon le chef du commandement central de l'armée américaine, le général Kenneth McKenzie. «Ces appareils ne voleront plus jamais», a-t-il expliqué. «Ils ne pourront être utilisés par personne.»

Les fenêtres de leurs cockpits ont notamment été brisées, et leurs pneus crevés.

Quelque 70 véhicules blindés MRAP résistant aux mines – d'un coût d'un million de dollars pièce – et 27 véhicules légers Humvee ont également été mis hors d'usage par l'armée américaine au terme du pont aérien mis en place pendant deux semaines, et qui a permis d'évacuer quelque 123.000 personnes du pays, en grande majorité des Afghans.

Les États-Unis ont également détruit leur système de défense anti-missile C-RAM, qui a arrêté lundi des tirs de roquettes du groupe État islamique contre l'aéroport.

«C'est une procédure complexe et longue de démonter ces systèmes», a souligné le général McKenzie. «Alors on les démilitarise pour qu'ils ne soient plus jamais utilisés.»