Proche-Orient Liban: Paris propose un cessez-le-feu «temporaire de 21 jours»

ATS

26.9.2024 - 01:35

La France, en partenariat avec les Etats-Unis, propose un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban pour des négociations entre Israël et le Hezbollah, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

La France propose un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot au COnseil de sécurité de l'ONU.
La France propose un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot au COnseil de sécurité de l'ONU.
ATS

«Ces derniers jours, nous avons travaillé avec le partenaire américain à une plateforme de cessez-le-feu temporaire de 21 jours pour permettre les négociations», a dévoilé Jean-Noël Barrot à New York. «Cette plateforme va être rendue publique très rapidement et nous comptons sur les deux parties pour l'accepter», a-t-il ajouté.

Alors que la guerre larvée entre Israël et le Hezbollah, allié de l'Iran, s'est muée cette semaine en affrontements particulièrement meurtriers au Liban, Jean-Noël Barrot a martelé que la guerre n'était «pas inéluctable», à condition que tous les acteurs s'engagent «résolument» pour une résolution du conflit.

«La situation au Liban menace aujourd'hui d'atteindre un point de non-retour», a lancé le ministre français, qui était à l'initiative de cette réunion d'urgence.

«Aujourd'hui, les tensions entre le Hezbollah et Israël risquent de précipiter la région dans un conflit généralisé. Les conséquences en seraient incalculables», a-t-il averti.

Il a rappelé que le Liban était «déjà considérablement affaibli» par une crise politique et économique. Le pays «ne se relèverait pas d'une guerre», a-t-il mis en garde.

Pour l'heure, la situation semble dans une impasse: le Hezbollah conditionne l'arrêt des hostilités avec Israël à un cessez-le-feu à Gaza, quand Israël entend détruire l'appareil militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas.

«Profitons de la présence de nombreux dirigeants à New-York pour imposer une solution diplomatique et inverser le cycle de la violence», a exhorté le chef de la diplomatie française.

Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron se sont rencontrés mercredi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Ils ont parlé «des efforts en vue d'atteindre un cessez-le-feu entre Israël et le Liban et d'éviter une guerre plus large», selon la Maison Blanche.

Les présidents américain et français ont aussi parlé du «soutien à l'Ukraine», selon un bref compte-rendu de leur rencontre fait par l'exécutif américain.

ATS