Sous haute surveillanceLondres accueille les invités aux funérailles d'Elizabeth II
ATS
18.9.2022 - 00:18
Le président américain Joe Biden a atterri samedi soir à Stansted, près de Londres, où il doit assister aux funérailles de la reine Elizabeth II. De nombreux dignitaires et têtes couronnées sont attendus dans la capitale britannique, placée sous haute surveillance.
18.09.2022, 00:18
18.09.2022, 08:07
ATS
Le locataire de la Maison-Blanche et son épouse doivent aller se recueillir dimanche à 19h00 (heure suisse) devant la dépouille de la monarque, décédée il y a neuf jours et exposée 24 heures sur 24 au public à Londres.
On ignore si la salle de Westminster Hall sera pour l'occasion évacuée afin de garantir la sécurité du président américain. Lors des veillées funèbres observées par les membres de la famille royale ou d'autres chefs d'Etat, le flot de visiteurs n'avait pas été interrompu.
Joe Biden assistera dimanche soir à une réception organisée par le roi Charles III au palais de Buckingham pour les dignitaires présents.
Pour le roi, le bal diplomatique a commencé samedi par une rencontre avec les représentants de 14 autres royaumes du Commonwealth, parmi lesquels le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l'Australie. Elizabeth II était très attachée à cette organisation aujourd'hui secouée par les tentations républicaines de certains membres, dans les Caraïbes notamment, à la faveur de ce changement de souverain.
Obsèques d'Etat
Londres se prépare fébrilement à ses premières obsèques d'Etat depuis celles de l'ancien premier ministre Winston Churchill en 1965. L'événement attire dans la capitale des invités de marque parmi lesquels, outre le président américain, son homologue français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.
Viendront également les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et brésilien Jair Bolsonaro, l'empereur japonais Naruhito pour son premier voyage à l'étranger depuis son accession au trône en 2019, ou encore le prince saoudien Mohammed ben Salmane, dit «MBS».
De nombreuses têtes couronnées ont été conviées, à l'instar du prince Albert de Monaco ou encore du roi d'Espagne Felipe VI, ainsi que son père Juan Carlos Ier, qui a abdiqué en 2014 et vit désormais en exil aux Emirats arabes unis.
L'abbaye de Westminster, où se tiendront les funérailles lundi à 12h00, peut accueillir 2000 personnes. Pour la police, l'événement s'annonce encore plus imposant que les jeux Olympiques, qui avaient eu lieu à Londres en 2012.