IranLondres envoie des avions de combat au Moyen-Orient
AFP
14.6.2025
La Grande-Bretagne déploie des «ressources» au Moyen-Orient, dont des avions de chasse, en plein conflit entre l'Iran et Israël, a déclaré samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
La Grande-Bretagne déploie des «ressources» au Moyen-Orient, dont des avions de chasse, en plein conflit entre l'Iran et Israël, a déclaré samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer. (Photo d'archives)
KEYSTONE
AFP
14.06.2025, 19:42
14.06.2025, 20:13
Marjorie Kublun
«Nous déployons des ressources dans la région, y compris des avions de chasse, et ce dans le cadre d'un soutien d'urgence», a indiqué M. Starmer à des journalistes à bord de l'avion qui l'emmenait au Canada pour le sommet du G7.
M. Starmer a fait savoir qu'il s'était entretenu avec le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu depuis qu'Israël a lancé, vendredi, une attaque d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, frappant des cibles militaires et nucléaires.
La République islamique a riposté en tirant dans la nuit des missiles vers Israël, pour la plupart interceptés. L'armée de l'air israélienne a poursuivi samedi ses frappes contre plusieurs sites.
Le Premier ministre britannique a décrit une situation «qui évoluait vite» et «très intense».
«Nous avons des discussions continues avec nos alliés tout le temps, moi-même ainsi que (le chef de la diplomatie) David Lammy (...) qui a également parlé aux Iraniens», a déclaré M. Starmer.
«Notre message constant est la désescalade, et donc, tout ce que nous faisons, toutes les discussions que nous menons visent la désescalade», a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre a qualifié ses entretiens vendredi avec M. Netanyahu, qui ont porté notamment sur «la sécurité d'Israël», de «bons et constructifs».
Plus tôt samedi, David Lammy s'est dit «alarmé» par l'escalade militaire en cours entre Israël et l'Iran, appelant «d'urgence» à la désescalade.
«Alarmé par de nouvelles frappes au Moyen-Orient cette nuit, avec des rapports faisant état de morts et de blessés en Israël. Nous devons d'urgence désamorcer l'escalade et empêcher de nouvelles pertes humaines parmi les civils», a-t-il écrit sur le réseau social X. M. Lammy a également indiqué s'être entretenu par téléphone avec son homologue iranien Abbas Araghchi l'exhortant à la «retenue».
"Nous n'avons pas le choix. Nous agissons contre une menace imminente et existentielle", déclare un porte-parole de l’armée israélienne, après qu’Israël a mené une première série de "frappes préventives" contre l'Iran.