Le gouvernement britannique a annoncé vendredi un plan doté d'un milliard de livres (1,3 milliard de francs) pour aider les enfants privés d'école pendant le confinement en Angleterre à rattraper leur retard. Les élèves pourront bénéficier de tuteurs privés.
Jusqu'à deux millions d'enfants défavorisés en Angleterre auront accès à des tuteurs privés grâce à un programme doté de 350 millions de livres. Une autre enveloppe de 650 millions de livres est destinée aux écoles primaires et secondaires pour l'année scolaire 2020/21. Les établissements scolaires pourront décider de la manière d'utiliser cet argent mais le gouvernement s'attend à ce que cela permette par exemple d'organiser des cours en petits groupes.
«Je suis déterminé à faire tout ce que je peux pour que tous les enfants retournent à l'école à partir de septembre, et nous présenterons dès que possible nos projets sur la façon dont cela se passera», a expliqué le Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué.
Les établissements scolaires ont fermé le 20 mars au Royaume-Uni en raison de la pandémie qui a tué au total plus de 42'000 personnes, selon le dernier bilan du gouvernement publié jeudi. Les crèches et certaines classes de maternelle et de primaire ont rouvert en Angleterre à partir du 2 juin, et certains élèves du secondaire sont retournés en classe cette semaine.
Mais le gouvernement a renoncé à renvoyer tous les enfants de primaire dans les classes avant les vacances d'été comme prévu au départ.
Chacune des quatre nations du Royaume-Uni a sa propre feuille de route en matière de déconfinement. L'Ecosse prévoit ainsi le retour des élèves en août, tandis qu'en Irlande du Nord, certaines classes reprendront à plein temps fin août, après la décision du gouvernement local de réduire à un mètre, contre 2 mètres auparavant, la distance nécessaire entre deux élèves.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux