DramatiqueSubmergés, les hôpitaux rationnent lits et oxygène
ATS
5.1.2021 - 21:49
Submergés par des cas de Covid-19 qui battent des records depuis plusieurs semaines, les services d'urgence de Los Angeles ont commencé à rationner l'oxygène et les lits. Ils demandent désormais aux ambulanciers de ne plus transporter vers les hôpitaux certains patients en arrêt cardiaque aux chances de survie quasi-nulles.
«De nombreux hôpitaux ont atteint un niveau critique et doivent prendre des décisions difficiles sur les soins aux patients», a expliqué Christina Ghaly, directrice des services sanitaires du comté de Los Angeles.
Le Dr Ghaly a averti que l'actuelle explosion des cas n'est que la conséquence des vacances et rassemblements familiaux de la fête de Thanksgiving, fin novembre, mais ne reflète pas encore les contaminations de Noël et du jour de l'An.
«Nous allons probablement connaître en janvier la pire situation depuis le début de la pandémie, et c'est difficile à imaginer», a renchéri la directrice de la santé publique du comté, Barbara Ferrer. Selon elle, le nombre total de cas de Covid-19 dans le comté a doublé un mois, dépassant 800'000. Actuellement une personne testée sur cinq est positive, cinq fois plus que le 1er novembre.
En moyenne, le comté a enregistré 184 décès du Covid-19 chaque jour au cours de la semaine dernière, soit un mort toutes les huit minutes, selon les calculs du Los Angeles Times.