Tensions  L'Occident chercher à «déstabiliser» le Bélarus

ATS

28.5.2021 - 18:53

Keystone-SDA

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a accusé vendredi l'Occident de chercher à «déstabiliser» le Bélarus. Ce pays est visé par des sanctions européennes après le détournement d'un avion de ligne puis l'arrestation d'un opposant qui se trouvait à bord.

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.
KEYSTONE

«Une tentative est en cours de déstabiliser la situation pour que celle-ci soit comme en août» 2020, où un mouvement de contestation du régime sans précédent a été déclenché dans le pays, a déclaré M. Loukachenko. Il s'est exprimé au début de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, sur les rives de la mer Noire.

La rencontre entre les deux dirigeants, qui a commencé dans la soirée vise à discuter notamment du «renforcement de l'intégration» économique entre les deux pays et des moyens de «réagir aux pressions extérieures», selon un communiqué de la présidence bélarusse. «Nous sommes en train de construire une Union» renforcée entre la Russie et le Bélarus, a déclaré M. Poutine. «Nous avançons de manière ferme dans cette direction (...) et ce travail apporte déjà des résultats concrets pour nos citoyens», a-t-il ajouté