De justesse Lula élu président du Brésil

ATS

31.10.2022 - 00:17

L'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été élu dimanche à la tête du Brésil. Il bat de justesse le président d'extrême droite sortant, Jair Bolsonaro, à 50,83% contre 49,17%, selon les résultats officiels quasi définitifs.

Keystone-SDA

L'ex-sidérurgiste de 77 ans, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, effectue un spectaculaire retour au sommet de l'Etat au terme d'une campagne délétère qui a divisé le pays.

«Le Brésil est prêt à reprendre son leadership dans la lutte contre la crise climatique (...) Le Brésil et la planète ont besoin d'une Amazonie en vie», a ajouté l'icône de la gauche dans son discours de victoire, alors que le président défait d'extrême droite Jair Bolsonaro s'est attiré les critiques de la communauté internationale pour la déforestation record de la plus grande forêt tropicale du monde sous son mandat.

«Aujourd'hui, nous disons au monde que le Brésil est de retour, il est trop grand pour être relégué à ce triste rôle de paria dans le monde», a-t-il ajouté tandis que le plus grand pays d'Amérique latine s'est isolé sur le plan diplomatique lors du mandat de Jair Bolsonaro.

«Il n'y a pas deux Brésil»

Lula a aussi plaidé pour «un Brésil égalitaire, un Brésil pour tous, dont la priorité est donnée aux personnes qui en ont le plus besoin». «Notre engagement le plus urgent est d'éliminer à nouveau la faim» alors que 33 millions de Brésiliens sont en insécurité alimentaire, a-t-il souligné.

«Je vais gouverner 215 millions de Brésiliens, et pas seulement ceux qui ont voté pour moi. Il n'y a pas deux Brésil, nous sommes un seul peuple, une seule nation», a-t-il encore lancé à l'issue d'une campagne électorale brutale qui a coupé le pays en deux.

«Ce pays a besoin de paix et d'unité», a jugé le président élu, car «personne n'a envie de vivre dans une famille où règne la discorde. Personne n'est intéressé à vivre dans un pays divisé».

Félicitations de Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi Luiz Inacio Lula da Silva, vainqueur de l'élection présidentielle au Brésil, et dit souhaiter développer avec lui une «coopération constructive», a indiqué le Kremlin.

«Veuillez accepter mes sincères félicitations (...) Les résultats de l'élection ont confirmé votre grande autorité politique», a déclaré M. Poutine dans un télégramme adressé à Lula, selon la présidence russe. «J'espère qu'en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d'une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines», a-t-il ajouté.

La Russie s'efforce depuis plusieurs années d'approfondir ses relations avec les pays d'Amérique latine, notamment le Brésil, qui fait partie comme elle des nations dites des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Biden a «hâte», Macron parle de «nouvelle page»

Le président américain Joe Biden a félicité dimanche le Brésilien Lula pour avoir remporté l'élection présidentielle du Brésil. «J'adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d'élections libres, justes et crédibles», a déclaré M. Biden dans un communiqué. Il a dit avoir «hâte de travailler» avec lui «pour poursuivre la coopération entre nos deux pays.

Le président français Emmanuel Macron a aussi adressé toutes ses félicitations pour l'élection de Lula «qui ouvre une nouvelle page de l'histoire du Brésil». «Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d'amitié entre nos deux pays», a réagi le dirigeant français.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a lui aussi félicité lundi Luiz Inacio Lula da Silva.

«Les électeurs brésiliens ont élu leur nouveau président dans un scrutin pacifique et bien organisé. Félicitations à Lula! Je suis impatient de travailler de concert et de faire avancer les relations UE-Brésil avec votre gouvernement et le nouveau Parlement», a-t-il indiqué dans un tweet.