«Grands amis» Macron et Sunak se rencontrent pour un sommet du «renouveau»

ATS

10.3.2023 - 11:53

Emmanuel Macron a accueilli vendredi à Paris en «ami» Rishi Sunak. Ce sommet vise à écrire le «renouveau» de l'alliance «essentielle» entre la France et le Royaume-Uni après des années de brouilles.

Le président français a donné l'accolade au Premier ministre britannique sur le perron de l'Elysée.
Le président français a donné l'accolade au Premier ministre britannique sur le perron de l'Elysée.
KEYSTONE

10.3.2023 - 11:53

Quinze jours avant une visite Etat en France du roi Charles III pour son premier déplacement à l'étranger, le président français a donné l'accolade au Premier ministre britannique sur le perron de l'Elysée, avant d'enchaîner les entretiens pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine et la coopération sur la défense et l'aide militaire à l'Ukraine.

«Notre histoire ancienne, notre proximité et notre vision partagée des défis mondiaux signifient qu'un partenariat étroit entre le Royaume-Uni et la France n'est pas seulement important, il est essentiel», a déclaré Rishi Sunak dans un communiqué.

«Alors que nous sommes confrontés à des menaces nouvelles et inédites, il est crucial de renforcer les fondations de notre alliance pour être prêts à affronter les défis du futur», a-t-il ajouté.

ATS