Actuellement en prison Mexico demande un sauf-conduit à Quito pour un ex-vice-président

ATS

6.8.2024 - 07:08

Le Mexique a demandé à l'Equateur un sauf-conduit pour que l'ex-vice-président équatorien Jorge Glas, actuellement détenu, puisse être envoyé dans un pays tiers, a déclaré lundi le ministère mexicain des affaires étrangères. Il invoque un «état de santé critique».

Le 5 avril, des policiers équatoriens ont pénétré dans l'ambassade du Mexique à Quito, pour y arrêter l'ancien vice-président Jorge Glas, visé par un mandat d'arrêt pour corruption et qui s'y était réfugié.
Le 5 avril, des policiers équatoriens ont pénétré dans l'ambassade du Mexique à Quito, pour y arrêter l'ancien vice-président Jorge Glas, visé par un mandat d'arrêt pour corruption et qui s'y était réfugié.
KEYSTONE

Il s'agit de la première demande formelle adressée par le Mexique à l'Equateur depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays il y a quatre mois. Le 5 avril, des policiers équatoriens ont pénétré dans l'ambassade du Mexique à Quito, pour y arrêter l'ancien vice-président Jorge Glas, visé par un mandat d'arrêt pour corruption et qui s'y était réfugié.

L'assaut a provoqué un tollé international et a conduit le Mexique à déposer une requête devant la Cour internationale de justice (CIJ). La CIJ l'a rejeté fin mai, considérant «que les assurances fournies par [...] l'Equateur répondent aux préoccupations exprimées par le Mexique dans sa demande».

Décompensation

Mexico, estimant que l'Equateur a violé le droit international, réclamait des mesures d'urgence en attendant un jugement sur le fond de l'affaire, qui peut prendre des années.

Quito n'a pas encore réagi à l'annonce du gouvernement mexicain, qui a exigé des excuses publiques de l'Equateur pour l'assaut contre son ambassade.

Un jugement considérant comme illégale et arbitraire l'arrestation de l'ex-vice-président équatorien à l'ambassade mexicaine a été annulé en appel au début juin à Quito. La justice a également rejeté la demande de libération de ce dernier, qui reste incarcéré.

Selon les autorités pénitentiaires et ses avocats, M. Glas, 54 ans, détenu dans une prison de haute sécurité à Guayaquil (sud-ouest), a été brièvement hospitalisé le 8 avril après avoir subi une décompensation à la suite d'un refus de s'alimenter.

Jorge Glas s'était réfugié à l'ambassade du Mexique en décembre 2023.

ATS