Migrants bloqués en merMigrants bloqués en mer: Salvini échappe à un deuxième procès
ATS
14.5.2021 - 13:05
Matteo Salvini, chef du parti d'extrême droite de la Ligue, n'aura pas à subir un deuxième procès pour avoir bloqué des migrants en mer en 2019 alors qu'il était ministre de l'Intérieur, a décidé vendredi la justice italienne.
Keystone-SDA
14.05.2021, 13:05
ATS
Le juge du tribunal de Catane (Sicile, sud) a suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé l'abandon des poursuites dans cette affaire où M. Salvini était mis en cause pour avoir bloqué, en juillet 2019, 131 migrants sauvés par le navire «Gregoretti» des garde-côtes italiens.
Matteo Salvini, présent à l'audience, a aussitôt crié victoire sur Twitter: «Le juge a décidé, NON AU PROCES! Merci à ceux qui m'ont soutenu».
Le tribun d'extrême droite, dont le parti est membre de la coalition actuellement au pouvoir dirigée par Mario Draghi, doit cependant être jugé à partir du 15 septembre à Palerme, la capitale de la Sicile, dans une affaire similaire pour séquestration de personnes et abus de pouvoir.
En août 2019, il avait en effet interdit le débarquement de 147 migrants secourus en mer par l'ONG Open Arms et refusé pendant six jours d'accorder un port sûr au navire de l'ONG espagnole, qui mouillait au large de la petite île italienne de Lampedusa (au sud de la Sicile) alors que les conditions à bord s'aggravaient.
«Je suis serein: s'il n'y a pas de séquestration (de personnes) à Catane, je vois pas pourquoi il devrait y en avoir à Palerme», a-t-il commenté devant la presse en sortant du tribunal.
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse
Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis. Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.
13.12.2024
C'est qui François Bayrou ?
Sept ans qu'il attendait d'être Premier ministre. François Bayrou, nommé vendredi successeur de Michel Barnier, parvient enfin, à 73 ans, au premier rôle au côté d'Emmanuel Macron, dont il avait grandement contribué à l'élection à l'Elysée.
13.12.2024
Pierluigi Tami: «C'est un groupe très équilibré»
Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté. La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes.
13.12.2024
Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse