Migrants bloqués en mer Migrants bloqués en mer: Salvini échappe à un deuxième procès

ATS

14.5.2021 - 13:05

Matteo Salvini, chef du parti d'extrême droite de la Ligue, n'aura pas à subir un deuxième procès pour avoir bloqué des migrants en mer en 2019 alors qu'il était ministre de l'Intérieur, a décidé vendredi la justice italienne.

Le sénateur italien Matteo Salvini, chef de file de l'extrême droite italienne, à Catane en Sicile le 3 octobre 2020
Le sénateur italien Matteo Salvini, chef de file de l'extrême droite italienne, à Catane en Sicile le 3 octobre 2020
AFP/Archives

Keystone-SDA

Le juge du tribunal de Catane (Sicile, sud) a suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé l'abandon des poursuites dans cette affaire où M. Salvini était mis en cause pour avoir bloqué, en juillet 2019, 131 migrants sauvés par le navire «Gregoretti» des garde-côtes italiens.

Matteo Salvini, présent à l'audience, a aussitôt crié victoire sur Twitter: «Le juge a décidé, NON AU PROCES! Merci à ceux qui m'ont soutenu».

Le tribun d'extrême droite, dont le parti est membre de la coalition actuellement au pouvoir dirigée par Mario Draghi, doit cependant être jugé à partir du 15 septembre à Palerme, la capitale de la Sicile, dans une affaire similaire pour séquestration de personnes et abus de pouvoir.

En août 2019, il avait en effet interdit le débarquement de 147 migrants secourus en mer par l'ONG Open Arms et refusé pendant six jours d'accorder un port sûr au navire de l'ONG espagnole, qui mouillait au large de la petite île italienne de Lampedusa (au sud de la Sicile) alors que les conditions à bord s'aggravaient.

«Je suis serein: s'il n'y a pas de séquestration (de personnes) à Catane, je vois pas pourquoi il devrait y en avoir à Palerme», a-t-il commenté devant la presse en sortant du tribunal.