MigrantsUn mort lors d'un naufrage au large de l'Italie
ATS
30.6.2025 - 15:58
Les garde-côtes italiens ont secouru dans la nuit de dimanche à lundi 87 migrants et récupéré le corps d'une femme noyée après le naufrage de leur embarcation entre la Tunisie et l'Italie, a indiqué la Croix-Rouge à l'AFP.
Depuis le début de l'année, 29'903 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes (archives).
sda
Keystone-SDA
30.06.2025, 15:58
ATS
Partie de La Louza en Tunisie, l'embarcation en métal a fait naufrage en pleine nuit, à environ 70 km de l'île de Lampedusa, et des pêcheurs tunisiens à proximité ont alerté les autorités italiennes, selon la presse qui fait aussi état de plusieurs disparus.
Les migrants secourus, tous originaires d'Afrique subsaharienne, ont été transportés à Lampedusa et pris en charge au sein d'un centre d'accueil où se trouvent déjà 70 autres personnes secourues ces derniers jours, selon la Croix-Rouge italienne, qui gère ce centre.
Depuis le début de l'année, 29'903 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, dont 5328 mineurs non accompagnés, selon les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur publiés le 30 juin.
Un chiffre en hausse par rapport à la même période l'an dernier, mais deux fois plus faible qu'en 2023, où les arrivées par voie maritime avaient dépassé les 60'000 personnes au cours des six premiers mois.
En 2024, l'Organisation internationale des migrations avait recensé 2452 personnes mortes en Méditerranée en essayant d'atteindre l'Europe, et enregistrait la même année le bilan le plus meurtrier de décès sur les routes migratoires au niveau global.
Arrivée au pouvoir en 2022, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, cheffe du parti post-fasciste Fratelli d'Italia (FDI), s'était engagée à mettre fin aux débarquements de migrants. Son gouvernement a notamment promu la signature au niveau de l'Union européenne (UE) d'accords avec les pays de départ, dont la Tunisie.