Nucléaire iranienMike Pompeo en visite à Bruxelles
ATS
13.5.2019 - 16:51
Les Européens se sont dits inquiets lundi du regain de tension entre Washington et Téhéran. Ils ont également signifié au secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo leur préoccupation face au risque d'un conflit «par accident» dans le Golfe.
En route pour la Russie, le chef de la diplomatie américaine s'est invité à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne à Bruxelles pour discuter de «questions urgentes», et notamment de l'Iran. Washington a accusé Téhéran de préparer des attaques «imminentes» contre des intérêts américains au Moyen-Orient.
Ces entretiens ont été difficiles. «Je lui ai dit de manière claire que nous sommes préoccupés par les tensions dans la région et que nous ne voulons pas d'une escalade militaire», a déclaré à la presse le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas après leur rencontre.
«Eviter l'escalade»
Le ton avait été donné par le chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt au début de la réunion de Bruxelles. «Nous sommes très inquiets du risque qu'un conflit se produise par accident en raison de l'escalade des tensions», a-t-il déclaré. «La position américaine d'augmenter les pressions et les sanctions ne nous convient pas», a renchéri son homologue français Jean-Yves Le Drian.
La rencontre avec Mike Pompeo a été organisée dans la précipitation, a reconnu Federica Mogherini. «Nous avons de très sérieuses divergences et différences, et nous pensons que le dialogue est le meilleur moyen de les aborder et d'éviter l'escalade», a plaidé la cheffe de la diplomatie européenne.
Les trois ministres et Federica Mogherini s'étaient auparavant concertés sur leur position: «Unité européenne pour la préservation du JCPOA (l'accord sur le nucléaire) et le refus de l'escalade», ont-ils annoncé, avant de s'entretenir chacun avec M. Pompeo. La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont les trois signataires européens avec la Russie, la Chine et les Etats-Unis de l'accord conclu en 2015 avec l'Iran sur son programme nucléaire.
Accord menacé
Les Européens veulent conserver cet accord qui est menacé depuis le retrait des Etats-Unis et la décision de Donald Trump d'infliger des sanctions à l'Iran dont les Européens sont également victimes. Mais les Européens n'ont pas apprécié les menaces du président Hassan Rohani.
Téhéran a annoncé la semaine dernière la suspension de certains de ses engagements au titre de l'accord. L'Iran a mis en demeure les Européens de sortir d'ici deux mois les secteurs pétrolier et bancaire iraniens de leur isolement provoqué par les sanctions américaines, faute de quoi la République islamique renoncera à d'autres restrictions imposées à son programme nucléaire.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux