Tir inédit Missile balistique russe: réunion Otan-Ukraine mardi à Bruxelles

ATS

22.11.2024 - 09:40

L'Otan et l'Ukraine se retrouveront mardi à Bruxelles pour évoquer le tir de missile balistique hypersonique de la Russie sur l'Ukraine, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. Cette réunion, à la demande de Kiev, se déroulera au niveau des ambassadeurs.

Le président Vladimir Poutine a annoncé jeudi que la Russie avait lancé un nouveau missile balistique de moyenne portée (archives).
Le président Vladimir Poutine a annoncé jeudi que la Russie avait lancé un nouveau missile balistique de moyenne portée (archives).
ATS

La Russie a fait usage sur le territoire ukrainien d'un missile balistique de portée intermédiaire (soit jusqu'à 5500 km), conçu pour porter une ogive nucléaire. Le déploiement de ce type d'armements «ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l'Otan à soutenir l'Ukraine», a affirmé jeudi soir la porte-parole de l'Otan, Farah Dakhlallah, dans un communiqué.

«La Russie a lancé un missile balistique expérimental de moyenne portée contre l'Ukraine. C'est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent» le pays, a-t-elle expliqué.

Missiles américains ATACMS

Ce tir, inédit, a fait suite à deux frappes réalisées ces derniers jours par l'Ukraine en territoire russe à l'aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow, des armes d'une portée de 300 km environ.

Le président américain Joe Biden, qui s'y était longtemps refusé, avait autorisé dimanche ces frappes en territoire russe avec des armes américaines, malgré les mises en garde de la Russie qui avait brandi la menace nucléaire.

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que le conflit en Ukraine avait désormais tout d'une guerre «mondiale» et prévenu qu'il n'excluait pas de frapper les pays occidentaux. «Nous considérons être dans notre droit d'utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui autorisent l'utilisation de leurs armes contre nos installations», a-t-il ajouté.