ConflitMoscou revendique la prise de deux nouveaux villages d'Ukraine
ATS
19.12.2024 - 11:02
La Russie a revendiqué jeudi la prise de deux villages de la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, où elle progresse ces derniers mois face à des troupes ukrainiennes en difficulté, ont rapporté les agences d'Etat russes.
Keystone-SDA
19.12.2024, 11:02
ATS
Le ministère russe de la Défense a indiqué que ses troupes avaient «libéré» Zelenivka, petite localité située à l'ouest de la ville industrielle de Kourakhové, qui semble proche de tomber.
Les soldats russes s'étaient déjà emparés de villages au nord, à l'est et au sud de Kourakhové, l'encerclant presque.
sadf
Les Russes ont accéléré leur avancée dans la région de Donetsk, une cible depuis des mois. Elle fait partie du Donbass, bassin minier ukrainien historique que le président russe Vladimir Poutine voit comme «une priorité».
Le ministère russe a aussi revendiqué la prise du village de Noviï Komar, selon l'agence Ria Novosti.
Cette localité ne comptait que quelques centaines d'habitants avant le conflit, mais elle se trouve à une vingtaine de kilomètres des limites des régions de Zaporijjia et Dnipropetrovsk.
asdfds
L'Ukraine soupçonne la Russie de préparer une offensive dans la région méridionale de Zaporijjia. Les troupes de Moscou en occupent déjà une partie mais le front sud est resté relativement stable depuis le début de l'année, par rapport au front est.
Une attaque russe d'ampleur constituerait un défi pour l'armée ukrainienne, dont les forces sont déjà mises à rude épreuve dans les régions orientales.
Les troupes russes se sont emparées de davantage de territoire ukrainien en novembre qu'au cours de n'importe quel autre mois depuis mars 2022, selon une analyse de l'AFP fondée sur les données de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), basé aux Etats-Unis.