Le régulateur financier britannique, la FCA, a annoncé mardi avoir lancé une procédure en justice contre la banque NatWest pour non respect supposé de la loi contre le blanchiment d'argent.
La FCA (Financial Conduct Authority) indique dans un communiqué avoir décidé de ces poursuites pénales, après avoir ouvert une enquête en 2017.
Elle reproche à NatWest (ex-RBS) de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour prévenir le risque de blanchiment d'argent, entre novembre 2011 et octobre 2016.
L'affaire porte sur des fonds déposés sur plusieurs comptes d'un client de NatWest, qui ont bénéficé de dépôts d'argent de plus en plus importants.
La FCA soupçonne que 365 millions de livres ont été versés sur ces comptes du client, dont 264 millions en liquide.
Le régulateur estime que les systèmes de contrôle de la banque n'ont pas fonctionné correctement et qu'elle n'a pas été assez attentive à l'activité sur ses comptes.
Aucun individu n'est poursuivi dans cette affaire, mais la banque va quant à elle comparaître devant un tribunal londonien le 14 avril prochain.
C'est la première fois que des poursuites pénales sont engagées par le régulateur financier en vertu de la loi contre le blanchiment d'argent de 2007.
Cette loi demande aux entreprises «de faire les vérifications nécessaires et de surveiller ses relations avec ses clients dans le but de prévenir le blanchiment d'argent».
Dans un communiqué, NatWest, détenue à 62% par les pouvoirs publics britanniques, a confirmé avoir été notifiée par la FCA des poursuites.
La banque rappelle avoir coopéré avec le régulateur depuis le début de l'enquête et indique prendre très au sérieux sa responsabilité dans la détection du blanchiment d'argent et avoir beaucoup investi dans ses systèmes de contrôles.