Trump snobéLa pique de la Maison Blanche après le Nobel décerné à la «libératrice»
ATS
10.10.2025 - 15:36
La Maison Blanche a affirmé vendredi que le comité du prix Nobel de la paix avait fait passer «la politique avant la paix» en attribuant la récompense à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado plutôt qu'à Donald Trump.
«Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies», a réagi le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, sur X (archives).
sda
Keystone-SDA
10.10.2025, 15:36
10.10.2025, 16:05
ATS
«Le président Trump continuera à conclure des accords de paix, à mettre fin aux guerres et à sauver des vies», a réagi le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, sur X. «Le comité Nobel a prouvé qu'il privilégiait la politique à la paix».
Un Nobel à un million d'euros
Le prix Nobel consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, surnommée la «libératrice».
Le prix échappe donc à Donald Trump qui n'avait pas caché son désir de le remporter
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, le président américain martèle qu'il «mérite» le Nobel, revendiquant un rôle dans la résolution de huit guerres, dont celle de Gaza. Une affirmation largement exagérée, selon les observateurs.
Trump «déteste Maduro»
Donald Trump «déteste Maduro», a relevé l'historien Asle Sveen, spécialiste du prix Nobel, auprès de l'AFP.
«Il bombarde les bateaux de pêche soupçonnés de transporter des stupéfiants. Il aura donc du mal à s'attaquer à ce prix», a-t-il estimé.
A ce jour, l'administration Trump a frappé en mer au moins quatre embarcations présentées comme étant celles de narcotrafiquants.
Nicolas Maduro a dénoncé une «agression armée», accusant Washington d'utiliser le trafic de drogue comme prétexte «pour imposer un changement de régime» et s'emparer des importantes réserves de pétrole du pays.
Maria Corina Machado réveillée en pleine nuit
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, surnommée la «libératrice», mais contrainte de vivre cachée dans son pays transformé en «Etat autoritaire brutal».
Réveillée en pleine nuit par l'appel du secrétaire du comité Nobel norvégien qui l'a informée, la voix étranglée d'émotion, de son prix, la lauréate de 58 ans a assuré que le peuple vénézuélien finirait pas l'emporter dans son combat pour la démocratie.
«Nous travaillons très dur pour y parvenir, mais je suis sûre que nous l'emporterons», a-t-elle dit lors de cet appel filmé.
Mère de trois enfants
Entrée en politique au début des années 2000 en militant pour un référendum contre Hugo Chavez, Mme Machado a fait de la chute du régime chaviste la cause de sa vie.
Mère de trois enfants, elle a été empêchée, malgré sa popularité, de se présenter à la présidentielle de 2024, où le sortant Nicolas Maduro, héritier politique de Hugo Chavez, a été déclaré vainqueur malgré les protestations de l'opposition.
L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado remporte le prix Nobel de la paix
La leader de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado remporte le prix Nobel de la paix 2025 "pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques", annonce Jørgen Watne Frydnes, président du Comité Nobel norvégien, à Oslo.