Genève internationale Nouvelle étape pour l'ALIPH à Genève

ATS

16.1.2019 - 13:18

L'ALIPH a déjà aidé au lancement des travaux de réhabilitation du musée de Mossoul endommagé par l'Etat islamique (EI) en Irak (archives).
L'ALIPH a déjà aidé au lancement des travaux de réhabilitation du musée de Mossoul endommagé par l'Etat islamique (EI) en Irak (archives).
Source: KEYSTONE/AP/KHALID MOHAMMED

L'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), établie il y a près de 2 ans à Genève, entre dans une phase plus concrète. Après un premier soutien de trois sites en Irak et au Mali, elle lance un appel plus large.

Portée par la France et les Emirats arabes unis, cette initiative avait peiné au démarrage, se bornant à des réunions de son Conseil de fondation, selon des sources proches du dossier. Désormais, elle bénéficie d'un directeur exécutif, le diplomate français Valéry Freland, et depuis mardi d'un site Internet.

Parmi les dizaines d'objectifs affichés, l'ALIPH prévoyait notamment d'appuyer des refuges pour les oeuvres menacées dans les pays concernés ou dans des pays tiers. En dehors de ce cadre, Genève s'était associée de son côté en mars dernier à plusieurs autres municipalités sur une Déclaration pour constituer à terme un réseau de villes-refuges.

Plusieurs projets

La Suisse, qui soutient l'ALIPH, avait auparavant proposé d'établir un tel dispositif à Affoltern am Albis (ZH). Ce scénario n'est toujours pas opérationnel. En revanche, l'ALIPH s'est déjà engagée avec 1,23 million de dollars (1,21 million de francs).

Ce montant a été dépensé pour aider à la réhabilitation du musée de Mossoul et à la restauration du monastère de Mar Behnam, endommagé et détruit par l'Etat islamique (EI) en Irak, mais également pour le tombeau des Askia à Gao au Mali.

L'organisation internationale a lancé mardi une seconde étape. Au terme de ce vaste appel, qui va durer deux mois, elle va aider des projets de prévention, de protection et de restauration du patrimoine culturel dans les zones de conflit et où des violences semblent imminentes. Une assistance rapide sera apportée aux sites qui ont besoin d'une action urgente.

Au total, une aide de 30 millions de dollars est prévue dans les trois prochaines années. Des appels similaires à celui de mardi seront organisés deux fois par an. Selon l'institution, 60 des 77 millions de dollars promis ont déjà été versés. De nouvelles levées de fonds auront lieu.

Retour à la page d'accueil