Proche-OrientNouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza
ATS
18.6.2021 - 01:56
L'aviation israélienne a mené de nouveaux bombardements dans la nuit de jeudi à vendredi contre des cibles du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza. Les raids ont été lancés en représailles à des lâchers de ballons incendiaires vers Israël, plus tôt jeudi.
Keystone-SDA
18.06.2021, 01:56
18.06.2021, 08:14
ATS
Il s'agit de la seconde série de frappes israéliennes dans la bande de Gaza depuis le début de la semaine et la fin de la guerre de onze jours, du 10 au 21 mai dernier, avec le Hamas.
L'armée israélienne a affirmé avoir ciblé un site militaire du Hamas et un site de lancement de roquettes, situés respectivement à Gaza City et à Khan Younès, ville du sud de cette enclave sous blocus israélien depuis près de 15 ans.
Après les raids israéliens, des militants de la brigade al-Qassam, branche armée du Hamas, «ont tiré à la mitrailleuse» vers des villages israéliens ceinturant la bande de Gaza et des drones patrouillant le ciel, a indiqué un responsable du mouvement.
Les sirènes ont retenti dans nombre de villages israéliens limitrophes de la bande de Gaza, mais l'armée israélienne a précisé que leur déclenchement «n'était pas lié à des roquettes», mais à des tirs venant de Gaza.
Trêve fragile
Ces nouveaux affrontements interviennent alors que l'ONU et l'Egypte tentent de consolider un cessez-le-feu fragile ayant permis de mettre fin à la guerre-éclair, que se sont livrés Israël et le Hamas du 10 au 21 mai dernier, et à l'approche de la visite, prévue à partir de samedi, aux Etats-Unis du chef de l'armée israélienne, le général Aviv Kohavi.
Ce dernier doit se rendre notamment en Floride, au siège du commandement militaire pour le Moyen-Orient pour parler de la guerre de onze jours. Il doit également discuter de la reconstruction de l'enclave densément peuplée et sous blocus israélien, d'un possible accord d'échanges de prisonniers et de l'Iran.
Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, s'est dit ouvert à des négociations «indirectes» concernant un échange de prisonniers. Israël souhaite rapatrier les corps de deux soldats tués en 2014 et de deux civils, entrés de leur propre gré à Gaza et détenus depuis. Le retour des dépouilles des deux soldats est un «prérequis à tout développement important» à propos de Gaza, a indiqué jeudi un responsable de l'armée israélienne.