L'objectif fixé par Joe Biden de 70% de la population adulte avec au moins une injection de vaccin anti-Covid au 4 juillet, jour de la fête nationale, sera manqué, a déclaré mardi un responsable de la Maison Blanche.
Il s'agit de la première cible manquée en termes de vaccination pour le président américain. Celui-ci avait fait de la montée en puissance de la campagne d'immunisation sa priorité de début de mandat.
Ce but sera atteint «pour les adultes de 27 ans et plus» d'ici le 4 juillet, a déclaré Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre le Covid-19 pour la Maison Blanche. «Nous pensons que cela prendra quelques semaines de plus pour arriver à 70% de tous les adultes avec au moins une dose» reçue, a-t-il ajouté lors d'un point presse.
Rythme pas suffisant
Pour le moment, 65,4% des personnes de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés dans le pays.
Et le rythme de vaccination actuel ne permettra pas d'atteindre les 70% en moins de deux semaines. Il se situait il y a quelques jours à environ 850'000 injections quotidiennes en moyenne, selon les données des autorités sanitaires, un chiffre qui inclut en outre les enfants et adolescents vaccinés dès 12 ans avec le vaccin de Pfizer/BioNTech.
L'objectif, annoncé par le président démocrate début mai, devrait ainsi être raté de quelques points de pourcentage.
Joe Biden visait également 160 millions d'Américains entièrement vaccinés d'ici la même date: pour le moment, il manque 10 millions de personnes pour franchir cette barre. Cet objectif là devrait être atteint d'ici «la mi-juillet», selon M. Zients.
Grandes disparités
16 Etats sur 50 ainsi que la capitale fédérale Washington ont franchi le cap des 70% d'adultes avec au moins une dose de vaccin. Il s'agit notamment de ceux situés sur les deux côtes des Etats-Unis. Mais les disparités sont grandes avec d'autres Etats bien plus réfractaires, comme le Mississippi, l'Alabama, la Louisiane ou encore le Wyoming.