Le Qatar médiateur «Nous sommes sur une voie qui conduira bientôt à la libération des otages»

ATS

21.10.2023 - 19:39

Le Qatar, l'un des pays médiateurs dans la crise des otages du Hamas, estime possible une libération «très bientôt» des otages grâce aux discussions en cours, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères. Cela dans une interview samedi au journal Welt am Sonntag.

Une femme écrit à côté de photos d'Israéliens qui ont été enlevés par des militants du Hamas lors des attaques du 7 octobre, à Tel Aviv, Israël, 21 octobre 2023. 
Une femme écrit à côté de photos d'Israéliens qui ont été enlevés par des militants du Hamas lors des attaques du 7 octobre, à Tel Aviv, Israël, 21 octobre 2023. 
KEYSTONE

«Je ne peux pas vous promettre que cela se fera aujourd'hui, demain ou après-demain. Mais nous sommes sur une voie qui conduira très bientôt à la libération des otages, en particulier des civils», a affirmé Majed Al-Ansari au lendemain de la libération de deux Américains enlevées le 7 octobre.

Une médiation du Qatar a permis d'aboutir à la libération de deux Américaines vendredi soir, Doha ayant expliqué discuter avec les Israéliens et le Hamas.

«Nous travaillons actuellement à un accord selon lequel tous les otages civils seront d'abord libérés», a ajouté M. Al-Ansari dans cette interview.

«Poursuivre les efforts»

La libération des deux ressortissantes américaines «nous conforte, ainsi que nos partenaires, dans l'idée que les efforts entrepris ces derniers jours sont efficaces et doivent être poursuivis», dit-il encore.

Les deux femmes avaient été kidnappées par le Hamas lors de son assaut sanglant contre Israël, alors qu'elles se trouvaient en visite au kibboutz (village agricole collectiviste) Nahal Oz. Il s'agit de la première libération d'otages confirmée par les deux parties.

Selon Tel Aviv, quelque 200 otages israéliens et étrangers ou binationaux ont été enlevés en Israël et emmenés à Gaza par les combattants du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre. Depuis, Israël pilonne la bande de Gaza densément peuplée pour «anéantir» le mouvement islamiste.