Proche-OrientOtages libérés: la Croix-Rouge inquiète du chaos jeudi
ATS
30.1.2025 - 20:44
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réclamé «une amélioration» de la sécurité et de la dignité lors des opérations de libération des otages détenus dans la bande de Gaza, après des scènes de chaos jeudi.
Trois otages israéliens et cinq Thaïlandais ont été libérés jeudi à Gaza en échange de 110 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
sda
Keystone-SDA
30.01.2025, 20:44
ATS
Les conditions dans lesquelles les captifs ont été libérés «soulignent l'importance pour toutes les parties de respecter leurs accords et de veiller à ce que les opérations se déroulent de manière sûre et digne», écrit Mirjana Spoljaric dans un communiqué, saluant le rôle de ses équipes dans ces transferts.
«La sécurité de ces opérations doit être assurée et nous demandons instamment que des améliorations soient apportées à l'avenir», a-t-elle insisté.
Trois otages israéliens et cinq Thaïlandais ont été libérés jeudi à Gaza en échange de 110 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait suspendu la libération des détenus palestiniens en dénonçant des «scènes choquantes» lors de la libération à Khan Younès (sud) d'Arbel Yehud, une civile de 29 ans, et de Gadi Moses, un agriculteur de 80 ans, des Germano-Israéliens enlevés au kibboutz Nir Oz dans le sud d'Israël.
Foule bruyante et survoltée
Leur élargissement s'est déroulé au milieu d'une foule bruyante et survoltée et l'on pouvait voir le regard effrayé d'Arbel Yehud, escortée pendant de longues minutes dans la foule de Palestiniens par une escouade de combattants.
Le CICR -qui prône une neutralité absolue dans laquelle il puise son efficacité sur des terrains dangereux- a facilité le transfert des huit otages ainsi que celui des prisonniers palestiniens ce jeudi comme tous les transferts qui ont précédé.
Avant chaque transfert, le CICR insiste auprès des parties sur «l'importance de garantir la sécurité de toutes les personnes concernées, en particulier celles qui sont libérées».
«Le CICR ne contrôle ni le moment de la libération, ni le lieu, ni l'environnement. Les détails et la logistique sont déterminés par les parties elles-mêmes», précise l'organisation basée à Genève.
L'échange de jeudi est le troisième depuis l'entrée en vigueur d'une trêve le 19 janvier après plus de 15 mois d'une guerre dévastatrice à Gaza.
Libérés après près de 16 mois de captivité, les otages avaient été enlevés lors de l'attaque d'une violence et d'une ampleur sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza voisine, où près de 47.500 personnes sont mortes depuis le début de ce conflit.