Soutien à la Russie Pékin devra rendre des comptes, avertit Washington

ATS

10.4.2024 - 07:20

Les Etats-Unis ont prévenu mardi qu'ils tiendraient la Chine pour responsable si la Russie réalisait davantage de gains territoriaux en Ukraine. Cette déclaration intervient après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou lors d'une visite du chef de la diplomatie russe.

Kurt Campbell, haut responsable diplomatique américain, a affirmé que maintenir la paix et la stabilité en Europe était la «mission la plus importante d'un point de vue historique» pour les Etats-Unis. (archives)
Kurt Campbell, haut responsable diplomatique américain, a affirmé que maintenir la paix et la stabilité en Europe était la «mission la plus importante d'un point de vue historique» pour les Etats-Unis. (archives)
Imago

Keystone-SDA

Kurt Campbell, haut responsable diplomatique américain, a affirmé que maintenir la paix et la stabilité en Europe était la «mission la plus importante d'un point de vue historique» pour les Etats-Unis.

Le diplomate a prévenu que les gains territoriaux de la Russie pourraient «altérer l'équilibre du pouvoir en Europe, d'une manière, franchement, inacceptable», après deux ans de guerre en Ukraine et alors que l'aide américaine à Kiev reste bloquée au Congrès depuis des mois.

«Nous avons directement dit à la Chine, que si elle continue, cela aura un impact sur la relation entre les Etats-Unis et la Chine. Nous ne resterons pas les bras croisés à +tout va bien+», a ajouté M. Campbell. «Cela va à l'encontre de nos intérêts», a-t-il ajouté au Comité national des relations entre les Etats-Unis et la Chine.

«Menace importante»

Le diplomate répondait à une question concernant la visite mardi du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en Chine, lors de laquelle le président chinois Xi Jinping a affirmé qu'il était prêt à renforcer leur coordination.

M. Campell a également affirmé que Washington avait averti Pékin en avance que Vladimir Poutine ordonnerait une invasion de l'Ukraine en février 2022. «Je ne suis pas sûr qu'ils nous aient totalement crus, ou ils ont pensé qu'il s'agissait peut-être d'une action de moindre envergure et non d'un grand mouvement» a déclaré M. Campbell.

Selon lui, la Chine s'était alarmée des premiers revers russes et s'était efforcée de reconstruire «les capacités militaires» de Moscou. Mais plus de deux ans plus tard, «la Russie s'est presque complètement réorganisée et représente une menace importante pour l'Ukraine et la région», a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont, à de nombreuses reprises, menacer de sanctions la Chine si elle apportait un soutien conséquent à la Russie. Selon les Etats-Unis, la Russie se tourne de plus en plus vers des armes nord-coréennes et iraniennes, deux pays sous sanctions, pour mener sa guerre en Ukraine.