Pelosi vante les mérites du plan de Biden pour le climat

sn, ats

9.11.2021 - 17:19

sn, ats

9.11.2021 - 17:19

La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi est venue à Glasgow vanter la politique climatique de Joe Biden, malmené au Congrès. Après le récent plan d'infrastructures, elle a répété mardi vouloir faire voter le paquet la semaine prochaine.

Nancy Pelosi emmène la délégation américaine à Glasgow.
ATS

Cette loi reconnaît le lien entre le changement climatique et l'égalité entre hommes et femmes, a relevé Mme Pelosi devant les délégués de la COP26. Elle a estimé que 250 milliards de dollars de crédits d'impôt contribueraient à la neutralité carbone américaine d'ici 2050.

Le plan d'infrastructures approuvé vendredi dernier rassemble 1200 milliards de dollars d'investissements. Pour autant, Joe Biden n'a pas encore pu convaincre une poignée d'élus modérés de son camp de voter les 1750 milliards de dollars du grand volet social et écologique de son plan de relance, déjà amputé. Celui-ci prévoit notamment l'école maternelle pour tous, une profonde amélioration de la couverture maladie et des investissements significatifs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Mme Pelosi a répété à la presse qu'elle souhaitait un vote final sur ce volet la semaine prochaine. «Nous sommes très fiers» de ce plan, a-t-elle dit. Selon une membre de la délégation du Congrès présente à la COP26, celui-ci va contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Mme Pelosi a aussi annoncé le vote d'une loi d'ici la fin de l'année pour doubler les engagements financiers internationaux des Etats-Unis pour le climat. Elle a mis l'accent sur les femmes dans son discours. Au total, «80% des personnes déplacées dans le monde sont des femmes», a relevé la présidente de la Chambre des représentants.

«Quand les femmes réussissent, le monde réussit», a également ajouté la parlementaire octogénaire. Mme Pelosi dirige une délégation d'une vingtaine de personnes du Congrès à la COP26.

sn, ats