Perquisition chez Trump

Les agents du FBI ont saisi des documents «top secret»

hl

12.8.2022 - 22:15

Les agents du FBI ont saisi des documents «top secret» au domicile de l'ancien président américain Donald Trump, en possible violation de la loi sur l'espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics vendredi par la justice américaine.

L'ancien président des Etats-Unis Donald Trump s'était dit favorable à la publication du mandat de perquisition (archives).
L'ancien président des Etats-Unis Donald Trump s'était dit favorable à la publication du mandat de perquisition (archives).
ATS

hl

12.8.2022 - 22:15

Le mandat de perquisition, qui avait été placé sous scellé, a été rendu public par un juge fédéral de Floride, accompagné d'un inventaire des documents saisis. Parmi ceux-ci figure un concernant le «président de la France», selon la même source.

La volonté – très inhabituelle – du ministère de la Justice de rendre public le mandat de perquisition, annoncée jeudi par le ministre Merrick Garland, avait été favorablement accueillie par Donald Trump.

La publication des documents encouragée par Trump

«Non seulement je ne m'opposerai pas à la publication des documents (...) mais j'irai plus loin en ENCOURAGEANT leur publication immédiate», avait écrit jeudi soir le milliardaire républicain, qui s'était pourtant abstenu de rendre publique la copie du mandat qu'il avait reçue.

Les avocats de Donald Trump avaient jusqu'à 15h00 (21h00 en Suisse) pour donner suite à la proposition de Merrick Garland, lequel a assuré jeudi, lors d'une exceptionnelle conférence de presse, avoir «personnellement approuvé» la perquisition.

hl